30 recommandations sur la réforme de l'assurance-emploi - La Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi rend public son rapport

QUÉBEC, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les coprésidents de la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi, Mme Rita Dionne-Marsolais et M. Gilles Duceppe, ont rendu public leur rapport présenté au gouvernement du Québec. Celui-ci fait suite à des consultations tenues dans toutes les régions du Québec auprès des citoyennes et des citoyens, et des groupes concernés par les impacts de cette réforme.

Le rapport formule 30 recommandations portant sur :

  • des correctifs immédiats pour atténuer les effets les plus négatifs de la réforme;
  • des modifications pour mieux adapter le régime d'assurance-emploi aux besoins de l'économie québécoise;
  • des perspectives d'avenir pour le Québec.

« La Commission a évalué l'impact des principaux éléments de la réforme. Nous avons rassemblé suffisamment de constats pour recommander des correctifs pressants, a expliqué   Mme Rita Dionne-Marsolais. En plus de cela, nous avons étudié diverses possibilités de rendre à moyen terme le régime davantage conforme à l'économie du Québec et à la protection plus adéquate des personnes qui perdent leur emploi. »

« La Commission a aussi cherché à dégager certaines perspectives d'avenir, a ajouté M. Gilles Duceppe. Elle a tenu compte des revendications historiques du gouvernement du Québec, de diverses allégeances politiques, en faveur d'une participation plus active du Québec à la gestion du régime de l'assurance-emploi. Nous souhaitons que cette démarche soit bénéfique pour l'ensemble des Québécoises et des Québécois concernés par la réforme de l'assurance-emploi. »

Les coprésidents ont souligné que le rapport s'appuie non seulement sur divers travaux de recherche et d'analyse, mais aussi sur les 170 mémoires et avis d'experts ainsi que sur les commentaires reçus depuis le lancement de la Commission en avril dernier.

Ils ont rappelé que les 21 journées d'audiences publiques tenues à travers le Québec ont permis de rencontrer plus de 350 personnes et de recueillir de nombreux témoignages des citoyennes et des citoyens, et des groupes qui y étaient présents.

Pour obtenir davantage d'information, il est possible de visiter le site Internet de la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi à l'adresse suivante : www.cneae.gouv.qc.ca/. Vous pourrez notamment consulter le rapport présenté au gouvernement du Québec, les avis et les mémoires reçus et écouter des enregistrements audio des consultations publiques.

Source :
Francine Roy
Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi
Tél. : 514 209-5927

 

SOURCE : Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi

Renseignements :

Source :
Francine Roy
Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi
Tél. : 514 209-5927

Profil de l'entreprise

Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.