30 ans d'art public à Lachine!

MONTRÉAL, ARRONDISSEMENT DE LACHINE, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Il y a 30 ans déjà, une audacieuse aventure artistique débutait à Lachine. Le symposium de sculpture, inauguré le 15 juillet 1985, fut tout un événement pour les citoyens; des œuvres allaient être créées sous leurs yeux !

C'est le sculpteur Dominique Rolland qui convainquit le directeur du Musée de Lachine, Jacques Toupin, et le maire, Guy Descary, de réaliser ce symposium. Dans une ambiance de fête, qui soulignait la réouverture du Musée après des travaux de réaménagement important, huit artistes furent ainsi invités à réaliser des œuvres sur le site même du Musée, en partenariat avec le Centre des arts contemporains de Montréal et avec le soutien des industries locales.

En présence des visiteurs et dans un esprit de collaboration entre les artistes, les premières sculptures de la collection du Musée plein air de Lachine prirent forme : États de choc d'André Fournelle, Du long, du long de Guy Nadeau, Monica de Jules Lasalle, Force et progrès de Robert Nepveu, Trilogie de Jacques Carpentier, Pont d'Arles en transfert de Pierre Leblanc, La pierre et le feu de Jean-Pierre Morin et Le cycle humain d'André Bécot.

À ce premier groupe d'œuvres extérieures, viendront s'ajouter plus d'une dizaine de sculptures à la suite de deux autres symposiums tenus en 1986 et en 1988. Le Musée plein air se déploie dès lors en trois secteurs; sur le site du Musée, dans le parc René-Lévesque et dans quelques parcs riverains de Lachine. À ce moment, il s'agit d'un rare concentré d'art dans le paysage urbain. Grâce à la générosité de donateurs, le Musée plein air va s'enrichir au fil des ans et compte maintenant une cinquantaine de sculptures, accessibles à tous les citoyens.

Pour souligner cet anniversaire, le Musée de Lachine propose, à compter du 15 juillet prochain, un nouveau circuit guidé à vélo : « 30 ans d'art public à Lachine ». Son parcours vous fera voir les œuvres réalisées en 1985 et revisiter ce moment fondateur du Musée plein air de Lachine. L'activité est gratuite et est offerte tant aux individus qu'aux groupes, du mercredi au dimanche, entre 9 h et 12 h, sur réservation au 514 634-3478. Le départ de la visite a lieu au 1, chemin du Musée, à Lachine.

Pour information : 514 634-3478 ou www.museedelachine.com

 

SOURCE MUSEE DE LACHINE

Renseignements : Isabelle Lessard, 514 634-3478

Profil de l'entreprise

MUSEE DE LACHINE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.