3 travailleurs sont décédés d'une intoxication au monoxyde de carbone entre 2008 et 2012 au Québec - Décès d'un travailleur de La Troupe À Cœur Ouvert : la CSST identifie des lacunes dans les connaissances sur les appareils de chauffage au propane

ROUYN-NORANDA,QC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le 14 février 2013, Serge Jalbert, travailleur de l'entreprise La Troupe À Cœur Ouvert, est trouvé inanimé à l'intérieur de la bâtisse où il s'affairait à construire des décors pour la présentation d'une pièce de théâtre durant la période estivale. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie des lacunes dans les connaissances sur les appareils de chauffage au propane.

La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs les règles de sécurité quant à l'utilisation de systèmes de chauffage au propane. Rappelons qu'au Québec, entre 2008 et 2012, trois travailleurs sont décédés d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Le travailleur est trouvé inanimé

Au moment de l'accident, le travailleur se trouve à l'intérieur d'une bâtisse servant d'atelier et de lieu d'entreposage de décors pour une troupe de théâtre. Il s'affaire à l'aménagement des lieux afin d'y construire des décors qui serviront lors de présentations d'une pièce de théâtre durant la période estivale. Deux systèmes alimentés au propane sont utilisés pour chauffer l'intérieur de la bâtisse. Le travailleur est trouvé inanimé à l'intérieur de la bâtisse. Il est conduit au Centre hospitalier de La Sarre, où son décès est constaté.

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST d'identifier deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, l'utilisation du système de chauffage au propane exposait le travailleur à une concentration létale de monoxyde de carbone. D'autre part, les connaissances du travailleur quant aux risques liés à l'installation et à l'utilisation d'un appareil de chauffage au propane étaient déficientes.

La CSST exige une méthode de travail sécuritaire

À la suite de l'accident, la CSST a interdit l'utilisation des appareils de chauffage en cause et exigé que l'employeur élabore une méthode de travail assurant une utilisation sécuritaire des systèmes de chauffage au propane.

Mesures de prévention

La CSST rappelle aux employeurs qu'ils ont la responsabilité de prévenir, par des mesures concrètes, les accidents du travail dans leur établissement. Ainsi, avant d'utiliser un appareil à combustion - au propane, au gaz naturel, à l'essence, etc. -, ils doivent notamment s'assurer que ce dernier est sécuritaire et en bon état, identifier les dangers relatifs à l'usage de cet appareil, informer et former les travailleurs sur ces dangers, incluant les effets sur la santé et sur les moyens de prévention à utiliser. De plus, des inspections et l'entretien des appareils doivent être effectués conformément aux recommandations du fabricant.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed003994.pdf

Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droit, en format JPG, à l'adresse suivante :
www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2013/Documents/jalbert.jpg

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.

Source :  
Yvon Grégoire, communicateur régional
CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 797-6191, poste 6130, ou 1 800 668-2922
Cell. : 819 763-8510
yvon.gregoire@csst.qc.ca
   

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Yvon Grégoire, communicateur régional
CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 797-6191, poste 6130, ou 1 800 668-2922
Cell. : 819 763-8510
yvon.gregoire@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.