3 914 600 travailleurs : Un sommet sans précédent dans l'histoire du Québec -
Le Québec récupère 125 % des emplois perdus pendant la récession

QUÉBEC, le 7 mai /CNW Telbec/ - À la lumière des plus récentes données sur l'emploi publiées ce matin par Statistique Canada, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, se réjouissent que le marché du travail au Québec ait poursuivi sa progression pour un neuvième mois consécutif. En effet, en avril, une hausse de 35 000 emplois a été enregistrée au Québec, et le taux de chômage se situe maintenant sous la barre des 8 % soit à 7,9 %.

"Jamais dans toute l'histoire du Québec il n'y a eu autant de Québécois au travail! Avec 3 914 600 travailleurs, le Québec atteint un sommet sans précédent dans son histoire. Au sortir d'une récession, cette performance est exceptionnelle. D'ailleurs, le gain de 35 000 emplois enregistré en avril est la deuxième plus forte hausse depuis le début de la publication de statistiques en 1976", a déclaré le ministre Hamad.

Depuis juillet 2009, le Québec a connu une hausse de 91 000 emplois. Non seulement tous les emplois perdus au cours de la récession ont été récupérés, mais il s'en est créé 18 800 de plus que le niveau atteint avant la crise financière et économique.

"Avec 35 000 emplois créés au cours du dernier mois, le Québec a récupéré 125 % des emplois perdus entre février 2008 et juillet 2009 tandis que le Canada a récupéré 68 % des emplois qu'il avait perdu depuis son sommet, l'Ontario 57% et les États-Unis 6,8 %. Ces données ne sont pas le fruit du hasard. Elles démontrent que notre gouvernement a posé les bons gestes au bon moment pour traverser la crise et être parmi les premiers à profiter de la reprise", a ajouté le ministre Gignac en rappelant le rôle qu'ont joué le Plan québécois des infrastructures, le Pacte pour l'emploi ainsi que les programmes Renfort et SERRÉ sur la performance économique du Québec.

Notons que le taux de chômage enregistré au Québec (7,9 %) est demeuré inférieur à celui du Canada (8,1 %) et de celui de l'Ontario (8,8 %).

    
    Sources :
    Alexandre Boucher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Emploi
    et de la Solidarité sociale, ministre du
    Travail et ministre responsable de la région de la
    Capitale-Nationale
    Tél. : 418 643-4810

    Anne-Sophie Desmeules
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre du Développement
    économique, de l'Innovation et de l'Exportation
    Tél. : 418 691-5650
    

-%SU: TAX,LBR

-%RE: 1

SOURCE CABINET DU MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SOCIALE, MINISTRE DU TRAVAIL ET MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boucher, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, (418) 643-4810; Anne-Sophie Desmeules, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, (418) 691-5650

Profil de l'entreprise

CABINET DU MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SOCIALE, MINISTRE DU TRAVAIL ET MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements sur cet organisme

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.