3 000 tablettes pour les enfants autistes du Québec - Nous sommes plus de 8 000

MONTRÉAL, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - Pour répondre aux besoins des plus de 8 000 enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et qui fréquentent des classes spécialisées dans le réseau scolaire public québécois, la Fondation Justine et Florence lance une campagne de financement distinctive qui mise sur la solidarité, la technologie et la créativité, afin de mettre à leur disposition 3 000 tablettes électroniques.

« Les enfants autistes ont, comme Justine et Florence, le goût de vivre, d'apprendre et de découvrir sur Internet. La tablette électronique et les applications dédiées forment un remarquable outil d'apprentissage pour ces jeunes dans les classes spécialisées qu'ils fréquentent. Malheureusement, la vaste majorité des classes spécialisées en sont dépourvues», affirme Catherine Chevrette, mère de Justine, co-fondatrice et présidente de la fondation Justine et Florence.

Créez votre avatar! - À compter du 2 avril prochain

La campagne Nous sommes plus de 8 000 vise à rejoindre le plus grande nombre de personnes, de tous les groupes d'âge et de tous les milieux, partout au Québec, en leur proposant de créer leur propre avatar grâce à une application originale et amusante, disponible exclusivement sur le site de la Fondation Justine et Florence (www.unetabletteunsourire.com). À compter du 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, les enfants autistes comme toutes les autres personnes découvriront avec plaisir cette application unique, qui offre un nombre infini de possibilités, et qui est attrayante et facile à utiliser. Une fois créé, chaque personne est invitée à positionner son avatar dans les divers médias sociaux qu'elle fréquente, notamment sur Facebook, pour démontrer sa solidarité et son appui aux enfants autistes et aux objectifs de la Fondation Justine et Florence. L'application est accessible moyennant un don de 10$.

« Pour faire une merveilleuse différence dans le cheminement et le développement des enfants autistes, nous avons besoin du soutien de milliers de citoyens, parents, amis, et collègues qui comprennent l'importance d'agir pour donner aux enseignants spécialisés de nos écoles publiques des moyens concrets pour améliorer l'apprentissage de ces enfants. Les avatars et l'utilisation d'une tablette représentent, pour de nombreux enfants autistes, des outils de communication particulièrement efficaces, » ajoute Nancy Menard-Cheng, mère de Florence et co-fondatrice de la Fondation.

Une vidéo touchante  

La Fondation Justine et Florence remercie les élèves de la classe de secondaire 1, option théâtre, de l'école secondaire André-Laurendeau de la Commission scolaire Marie-Victorin, à Saint-Hubert, ainsi que leur professeur et la direction, qui ont généreusement participé à la production d'une vidéo de promotion de la campagne Nous sommes plus de 8 000 et de sensibilisation aux besoins des enfants autistes. Cette vidéo, qui peut être visionnée sur le site de la Fondation ainsi que sur Youtube, est à la fois créative, amusante et informative. 

« La production de cette vidéo a été une activité très touchante. Les élèves ont tous rapidement compris le concept des avatars ainsi que leurs rôles et ils ont réalisé spontanément des prestations divertissantes pour nous démontrer que nous sommes des milliers à vouloir aider Justine et Florence ainsi que les milliers d'autres enfants autistes qui fréquentent nos écoles publiques partout au Québec, » a ajouté Catherine Chevrette.

La Fondation Justine et Florence veut offrir deux tablettes à toutes les classes spécialisées pour les enfants autistes (TSA) du réseau scolaire public afin d'offrir à ces enfants les meilleures conditions pour apprendre et pour se développer en tant qu'individu. Au total, la Fondation souhaite permettre aux écoles concernées d'acquérir, d'ici 5 ans, 3 000 tablettes avec des applications adaptées.

« Nous pouvons tous faire une grande différence dans le développement et l'apprentissage des enfants autistes en créant notre avatar personnalisé sur le site de la fondation, www.unetabletteunsourire.com et en utilisant notre avatar comme photo d'identification sur les réseaux sociaux que nous fréquentons », a conclu Nancy Ménard-Cheng.

À propos de Justine et Florence
La fondation Justine et Florence a été fondée en 2013 par Catherine Chevrette et Nancy Ménard-Cheng en vue de faire une différence dans la vie et le développement des enfants autistes. À partir de leurs propres expériences et à la suite de multiples échanges avec les enseignants et les autres professionnels qui travaillent dans les classes spécialisées, Catherine, Nancy et les membres du conseil d'administration ont décidé de fournir des tablettes électroniques dotées de logiciels adaptés pour toutes les classes spécialisées des écoles publiques du Québec ainsi que la formation et le soutien nécessaire à leur bonne utilisation. Pour plus d'information sur la fondation, ou créer votre avatar, veuillez visiter le site : www.unetabletteunsourire.com

 

SOURCE Fondation Justine et Florence

Renseignements : Fondation Justine et Florence, 156, avenue Saint-Denis, Ville de Saint-Lambert QC, J4P 2G2, Tél : 1 450 666 7867 poste 226; Charlotte Blanche, ACJ Communication, Mobile : 514 914 0593

Profil de l'entreprise

Fondation Justine et Florence

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.