3 000 jeunes québécois repensent l'Enseignement : La technologie au cœur de l'éducation du futur

Une vision moderne de l'éducation québécoise développée par des élèves: applications mobiles, connectivité et réseautage inter-écoles et nouvelles techniques d'enseignement 

MONTRÉAL, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ Au moment où la quatrième édition du Festival de Robotique bat son plein, avec plus de 5 000 personnes réunies au Stade Uniprix du 19 au 21 mars, les instigateurs du Festival ont dévoilé le fruit de la réflexion de milliers de jeunes sur l'éducation au Québec. Trois mille jeunes de 9 à 14 ans, issus d'écoles primaires et secondaires situées à travers le Québec, ont répondu au défi lancé par Robotique FIRST Québec et Fusion Jeunesse et ont proposé des solutions innovantes pour façonner l'enseignement. L'éducation du futur, un recueil mettant en vedette les meilleures idées élaborées par les élèves pour les élèves, propose l'avenue d'un virage technologique dans les classes, ainsi qu'une foule de nouvelles façons d'apprendre. 

« Quelles idées inspirantes proposées par nos jeunes!  Nous avons donné carte blanche aux jeunes Québécois pour repenser l'éducation.  Le résultat : une foule de suggestions porteuses, petites et grandes, qui montrent à quel point la technologie est au cœur du quotidien de nos jeunes. À travers le recueil, les élèves qui sont présentement sur les bancs d'école envoient un message clair: l'avenir de l'éducation passe par l'intégration de la technologie à l'enseignement », ont déclaré MM. Laurent Beaudoin et L. Jacques Ménard, qui sont respectivement président émérite du conseil, Bombardier Inc., co-fondateur et président du CA, Robotique FIRST Québec ; président du conseil, BMO Nesbitt Burns, président, BMO Groupe financier, Québec, président du CA, Fusion Jeunesse. 

Parmi les idées développées par les jeunes, mentionnons celles-ci:

L'intégration de la technologie:

  • Intégrer la technologie Touchscreen directement sur les bureaux des élèves;
  • Étendre l'École en Réseaux à toutes les classes du Québec pour faciliter les échanges et la collaboration;
  • Lancer un site internet permettant aux élèves de clavarder ou de discuter avec les professeurs et les élèves plus avancés de LEUR école afin de les aider dans leurs devoirs.

Nouvelles techniques d'enseignement:

  • Développer des jeux de tables pour faciliter l'apprentissage des syllabes, des mots de vocabulaire, des verbes ou des matières recyclables.

Des espaces d'enseignement repensés:

  • Rendre les classes plus confortables et conviviales, en inventant du nouveau mobilier.

Une éducation pour tous:

  • Mieux soutenir les élèves malentendants ou non-voyants en inventant un langage des signes universels ou un nouveau symbole en braille pour identifier le début des textes.
  • Trouver une meilleure façon d'aider les jeunes dysphasiques par le biais d'une application mobile qui contient, notamment : un dictionnaire visuel et une calculatrice.

L'éducation du futur sera remise au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Fusion Jeunesse offre son entière collaboration au ministre et au ministère afin d'approfondir la réflexion entamée, voire développer et faire cheminer certaines des idées. 

« Les grands visionnaires qui ont marqué notre histoire, comme Steve Jobs ou Joseph-Armand Bombardier, ont tous d'abord eu une idée et une profonde conviction à l'effet que celle-ci avait le potentiel de redéfinir l'avenir. L'éducation du futur pourrait être le début d'une conversation porteuse », a mentionné Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse et co-fondateur de Robotique FIRST Québec.

Cliquer ici pour consulter le recueil complet.

Festival de Robotique: une quatrième édition enlevante qui culminera demain avec les finales!

Mentionnons que le Festival de Robotique se poursuit jusqu'à demain, alors que les équipes finalistes s'affronteront lors de matchs enlevants et forts en émotion.  Les équipes devront faire preuve de prouesse en guidant leur robot écoresponsable.  Rappelons que l'édition 2015 de la compétition Robotique FIRST (qui s'adresse aux jeunes de 14 à 18 ans) se déroule sous le thème « Recyclage express » : au cours des derniers mois, les équipes ont dû créer de toutes pièces un robot capable de manipuler des bacs de rangement, des bacs de recyclage et des nouilles de piscine qui font figure de déchets lors de la compétition. 

M. Laurent Beaudoin, partenaire de la première heure du Festival, souligne l'ampleur du travail accompli par les élèves et leurs mentors: « Les jeunes investissent d'innombrables heures pour construire leur robot et se préparer à la compétition.  Le Festival de Robotique nous permet d'apprécier toute la créativité et le talent de notre relève. »

Les équipes gagnantes, qui représenteront le Québec lors de compétitions internationales, seront couronnées demain, et différents prix seront remis aux écoles s'étant le plus distinguées tout au long de la compétition.  De nombreux dignitaires assisteront à la finale et en profiteront pour féliciter les jeunes, notamment :

  • Denis Coderre (maire de Montréal)
  • Julie Payette (membre du CA de Robotique FIRST Québec, astronaute et directrice générale du Centre des Sciences de Montréal)
  • Marc Garneau (député de Westmount--Ville-Marie et premier astronaute canadien à être allé dans l'espace). 
  • Harout Chitilian, (vice-président du comité exécutif, Ville de Montréal)
  • Gilles Petitclerc, (président du CA de Réseau réussite Montréal)

À propos du Festival

Le Festival est présenté par Bombardier et la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec BMO Groupe financier, Saputo et Réseau réussite Montréal. La Ville de Montréal, CAE, Pratt & Whitney Canada, Vigilant Global, Hydro-Québec et Google font partie des nombreux partenaires.

À propos de FIRST et des organisateurs

Les compétitions Robotique FIRST (favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) sont conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante. FIRST a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l'inventeur humaniste créateur du Segway, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière.

FIRST Robotics Canada est né en 2001. C'est en 2010 que, grâce à Fusion Jeunesse, quatre écoles publiques de Montréal ont pu participer à cette compétition pour la première fois. Robotique FIRST Québec a vu le jour la même année. Ces deux organismes ont ensuite collaboré afin d'instaurer, en 2012, le premier Festival de robotique au Québec.

À propos de Fusion Jeunesse

Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance québécois gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à contrer le décrochage scolaire en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté, tout en implantant des projets pédagogiques, pratiques et innovants destinés aux jeunes à risque afin de contribuer à leur instruction, leur socialisation et leur qualification. Fusion Jeunesse offre un soutien humain et financier à des dizaines d'écoles défavorisées du Québec afin qu'elles participent aux programmes de Robotique FIRST Québec.

 

SOURCE Fusion Jeunesse

Renseignements : Gabriel Beauséjour, 514-962-0850, Gbeausejour@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.