2ème séance de consultation de la CMM sur le projet d'Oléoduc Énergie Est de TransCanada : La non-conformité avec le PMAD et la protection des milieux naturels au cœur des échanges

Prochaine séance le 23 septembre à Montréal

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La deuxième séance de consultation publique de la commission de l'environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet d'Oléoduc Énergie Est de TransCanada, pour la couronne Sud  s'est tenue ce soir à Saint-Constant. La Table des préfets et élus de la couronne Sud, qui regroupe 40 municipalités et près de 500 000 personnes, et des citoyens ont présenté leurs préoccupations sur le projet. Parmi les enjeux qui sont ressortis ce soir : la protection des bois et des corridors forestiers métropolitains, des territoires agricoles, les risques en cas de catastrophe sur le territoire et les coûts associés, la protection des milieux humides et la prise en compte de l'intérêt collectif.

La Table des préfets et élus de la couronne Sud a questionné la pertinence de ce projet pour la région métropolitaine et a condamné le manque d'information et de transparence de la part de TransCanada. La Table estime que les coûts associés au projet pour les municipalités en termes de sécurité civile, de santé publique et d'impacts environnementaux, devraient être défrayés par la compagnie. Elle estime que c'est un non sens que les citoyens aient à subventionner la pétrolière via les taxes municipales qui serviraient à gérer les nouveaux risques. Elle déplore la non conformité du projet à tous les outils de gestion et de planification du territoire dont le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). L'organisation demande à l'ONÉ de réévaluer le projet en accordant plus d'importance à la protection du bien commun et de l'intérêt collectif et demande à ce titre une juridiction plus sévère en la matière.

Les citoyens ont aussi fait part de leurs inquiétudes pour le transport du pétrole. Afin de diminuer le risque de bris de l'oléoduc et d'impacts pour la rivière des Outaouais, il est proposé de placer la conduite dans un tunnel excavé dans le roc comme pour la traversée du fleuve Saint-Laurent. Ils ont aussi soulevé l'incohérence du projet dans une perspective de lutte aux changements climatiques, de réduction des GES et de virage vers une économie verte.

 « Les citoyens de la région métropolitaine sont préoccupés par le projet d'oléoduc et les interventions d'aujourd'hui témoignent d'une grande rigueur dans l'identification des risques et dans la protection du bien commun. Nous attendons une forte participation des citoyens et des organisations souhaitant s'exprimer sur le projet, lors des six prochaines séances qui seront tenues d'ici le 8 octobre prochain », déclare M. Stéphane Boyer, président de la commission de l'environnement de la CMM et membre du conseil de la CMM.

Les prochaines séances de consultation destinées au secteur de l'agglomération de Montréal auront lieu le mercredi 23 septembre, à partir de 13 h et 19 h au Centre Mont-Royal au 2200, rue Mansfield, Montréal, H3A 3R8.

Rappelons que du 15 septembre au 8 octobre 2015, la commission de l'environnement de la Communauté entendra toutes les personnes, tous les groupes et toutes les associations, ainsi que tous les représentants des municipalités qui désireront se prononcer sur ce projet. À la suite de cette consultation, un rapport sera produit et servira à établir la position que la Communauté métropolitaine de Montréal déposera dans le cadre des deux autres niveaux de consultation, soit celui du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et de l'Office national de l'énergie (ONÉ).

Pour consulter les horaires des présentations et les mémoires :
http://cmm.qc.ca/fr/evenements/consultation-transcanada-2015/horaires-et-memoires/

Pour plus d'informations et pour participer à la consultation publique : http://cmm.qc.ca/evenements/consultation-transcanada-2015/

Pour suivre les travaux de la Communauté sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/CommunauteMetropolitaineDeMontreal
twitter.com/cmm_info

Calendrier des séances de consultation publique de la Communauté:

 

DATE

SECTEUR

LIEU

15 septembre 2015

à 19 h

Agglomération

de Longueuil

Complexe Volta

30, rue des Frères-Lumière, Boucherville, J4B 8B3

17 septembre 2015 

à 19 h

Couronne Sud

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant, J5A 1G7

23 septembre 2015

à 13 h et à 19 h

Agglomération

de Montréal

Centre Mont-Royal

2200, rue Mansfield, Montréal, H3A 3R8

29 septembre 2015

à 19 h

Laval

Salle de réception Paragon

1833, boul. Curé-Labelle, Laval, H7T 1L1

1er octobre 2015

à 19 h

Couronne Nord

Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville

120, boul. du Séminaire, Sainte-Thérèse, J7E 1Z2

8 octobre 2015

à 13 h et à 19 h

Agglomération

de Montréal

Centre Mont-Royal

2200, rue Mansfield, Montréal, H3A 3R8

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Émilie Novales, 514 577 5838, enovales@copticom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.