2e Forum social québécois 2009 - La CSN: un partenaire actif

MONTRÉAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ - Du 8 au 12 octobre, à Montréal, se déroule le 2e Forum social québécois (FSQ). Encore une fois, la CSN y sera un partenaire actif avec plus de 25 activités au programme traitant tout autant de la crise, du développement durable, de l'immigration, de l'éducation que de l'état du syndicalisme. Plus de 3000 personnes sont attendues à cet événement.

"Le Forum social québécois vise à susciter un débat de société autour des diverses thématiques comme la crise actuelle, les droits humains, les droits des travailleuses et des travailleurs, la démocratie, l'environnement, la culture, la privatisation des services publics, etc. Le FSQ constitue un lieu privilégié où tous les citoyens et toutes les citoyennes peuvent se rendre pour partager leurs analyses et des propositions de rechange au néolibéralisme", explique Louis Roy, vice-président de la CSN.

Plusieurs membres du comité exécutif de la CSN interviendront dans des conférences et dans des ateliers. Louis Roy, vice-président, prendra part à la grande conférence sur la crise économique actuelle. Pierre Patry, trésorier, fera une présentation des outils collectifs de la centrale. Denise Boucher, vice-présidente, interviendra dans divers ateliers touchant des questions relatives à l'éducation. Lise Poulin, secrétaire générale, participera, pour sa part, à un atelier portant sur la réflexion de la centrale quant à l'immigration. Le comité national des jeunes de la CSN présentera, conjointement avec les comités des jeunes de la CSQ et de la FTQ, deux ateliers, l'un sur l'implication syndicale chez les jeunes et l'autre sur l'implication syndicale en environnement. D'autres ateliers sont prévus, notamment par le comité confédéral sur les relations interculturelles, le Service des relations de travail et divers conseils centraux.

Il est possible de s'inscrire sur place comme participant au FSQ. La majorité des activités se déroulent au cégep du Vieux-Montréal, mais certaines se tiennent dans des pavillons de l'UQAM. Vous pouvez consulter les activités sur le site www.csn.qc.ca, sous l'onglet Forum social québécois. Des informations sont aussi disponibles sur le site Internet du FSQ, www.fsq2009.org

Une inscription de 20 $ (taxes incluses) donne accès à l'ensemble des activités programmées et sert principalement à l'autofinancement de l'événement.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Luc Bessette, Service des communications de la CSN, Cellulaire: (514) 703-0775; bureau: (514) 598-2264