2e Forum Innovation Aérospatiale - L'industrie aérospatiale québécoise
réaffirme la nécessité de valoriser l'innovation technologique

    
            "Pour rester compétitif, le Québec doit concentrer ses efforts en
         innovation et dans les technologies aéronautiques plus respectueuses
                                                         de l'environnement."

               François Caza, vice-président et ingénieur en chef, Bombardier
             Aéronautique et président du Chantier Innovation d'Aéro Montréal
    

MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, en collaboration avec le CRIAQ, Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec, a ouvert aujourd'hui la 2e édition du Forum Innovation Aérospatiale à Montréal, sous le thème Les grappes internationales : un monde d'innovation.

Résultant de la volonté de l'industrie aérospatiale québécoise de maintenir sa capacité d'innovation, l'événement a rassemblé plus de 400 représentants et chercheurs de l'industrie aérospatiale canadienne et internationale.

Dans la foulée du récent rapport du Conference Board du Canada sur l'importance pour l'industrie aérospatiale canadienne d'investir dans la recherche et développement, le secteur aérospatial du Québec a profité de la tenue de l'événement pour réaffirmer sa position de chef de file en matière d'innovation, et pour reconnaître la nécessité de poursuivre et d'intensifier ses efforts sur le front de la recherche et développement (R&D).

"Le secteur aérospatial québécois est un véritable modèle d'excellence de renommée internationale. Les hommes et les femmes hautement spécialisés qui travaillent dans cette industrie personnifient cette ingéniosité qui nous caractérise. Pour la cultiver et faire face aux défis technologiques à la hauteur de sa capacité, il est crucial de maintenir nos investissements en R&D et continuer à innover", a souligné Marc Parent, président du conseil d'administration d'Aéro Montréal et président et chef de la direction de CAE inc.

"Notre industrie travaille sans relâche à développer les technologies aérospatiales de l'avenir et la tenue de ce Forum unique en témoigne. Toutefois, pour demeurer compétitive face à la concurrence internationale, elle doit redoubler d'efforts. Les acteurs de la grappe sont plus que jamais déterminés, avec l'aide de nos gouvernements, à travailler ensemble afin de favoriser leur développement et maintenir l'innovation qui distingue le secteur aérospatial québécois", a déclaré Suzanne M. Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal.

François Caza, vice-président et ingénieur en chef, Bombardier Aéronautique, qui assure la présidence du Chantier Innovation d'Aéro Montréal dont les travaux ont engendré la tenue du Forum Innovation Aérospatiale, a évoqué les pistes d'action vers lesquelles l'industrie québécoise doit tendre en matière d'innovation.

"Le paysage compétitif est aujourd'hui dominé par la protection de l'environnement et exige le développement d'aéronefs, moins énergivores et moins polluants. Nos joueurs doivent dès maintenant se positionner dans les programmes aérospatiaux des technologies du futur", a expliqué M. Caza.

"Pour y arriver, il faut continuer à investir dans la recherche précompétitive au niveau universitaire, notamment dans les nouveaux domaines pour lesquels l'industrie a des besoins pressants. Il faut aussi maintenir les moyens visant à encourager la venue d'ingénieurs avec maîtrises et doctorats au sein de l'industrie, particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, par le soutien à la collaboration université-industrie et aux stages industriels."

"Enfin, il est primordial d'entreprendre une initiative structurante pour amener plus de nouveaux concepts, développés dans les universités et les centres de recherche, sur les aéronefs du futur. Il est essentiel de poursuivre ces recherches jusqu'au stade de la démonstration technologique nécessaire à la sélection de ces technologies sur les produits", a-t-il conclu.

    
    À propos d'Aéro Montréal
    ------------------------
    

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des décideurs du secteur aérospatial métropolitain issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Grand Montréal, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE Aéro Montréal

Renseignements : Renseignements: Isabelle Fontaine,, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514) 843-2331, Cell.: (514) 473-7742; Source: Amélie Hudon, Aéro Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.