2e édition de la Semaine du piéton : bilan

MONTRÉAL, le 9 mai 2014 /CNW Telbec/ - La 2e édition de la Semaine du piéton se termine mieux qu'elle n'a débutée.  Si on ne peut passer sous silence les tristes évènements qui ont causé la mort de trois piétons et d'une cycliste à Montréal, on ne peut qu'appuyer l'annonce d'hier de la Ville de Montréal pour ses mesures temporaires qui auront un impact positif sur les cyclistes et les piétons. Le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) et Vélo Québec unissent leur voix et lancent un appel au ministre des Transports du Québec afin qu'il fasse preuve d'autant de diligence dans sa modification du Code de la sécurité routière.

Le CEUM, initiateur de la Semaine du piéton, rappelle que des actions concrètes doivent être mises en place pour augmenter la sécurité des plus vulnérables sur la route. Les piétons, particulièrement les enfants et les aînés, trônent au sommet de la liste des usagers les plus vulnérables, suivi par les cyclistes. À ce titre, le CEUM et Vélo Québec recommandent :

  • de réviser les normes provinciales encadrant les ouvrages routiers afin que ces dernières tiennent davantage compte des piétons, des cyclistes et du milieu urbain;
  • d'assurer le dégagement visuel aux intersections par l'application de l'article 386 du Code de la sécurité routière du Québec et par le dégagement des trottoirs aux abords des intersections;
  • de mettre en place aux intersections un éclairage à l'échelle du piéton;
  • d'adapter le principe de prudence du Code de la rue belge au Code de la sécurité routière du Québec.

Pourquoi une Semaine du piéton?
Pour le CEUM, la Semaine du piéton est l'occasion d'identifier des solutions avec les citoyens, les élus et les planificateurs des villes. Des conférences, des marches citoyennes et des formations ont permis d'identifier ces méthodes, ces moyens et ces outils qui rendent plus sécuritaires les déplacements dans les villes. « On parle généralement des piétons et des cyclistes pour les sensibiliser à la sécurité, les inviter à être prudents, vigilants.  Nous tenons à le rappeler : travailler sur les comportements n'est pas suffisant, il faut travailler sur les aménagements rapidement, efficacement. », conclu Julie Rocheleau, directrice générale du CEUM.

Un record pour la Promenade de Jane à Montréal
Près de 2 000 personnes ont participé aux 103 Promenades de Jane offertes dans 18 arrondissements et villes liées à Montréal et tout près de 300 personnes ont assisté aux conférences des expertes newyorkaises données à Gatineau et Montréal.

Partage des rues piétonnes et des trottoirs 
Par ailleurs, mardi le 13 mai, Vélo Québec poursuivra sur la lancée de la Semaine du piéton en rencontrant les cyclistes et les piétons sur la rue Prince-Arthur aux heures de pointe du matin et de l'après-midi afin de les inviter à adopter un comportement courtois et respectueux les uns envers les autres dans les zones, rues piétonnes ou trottoirs, où ils partagent la voie publique.

À propos du CEUM
Le CEUM développe et propose des pratiques et des politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. www.ecologieurbaine.net.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

 

SOURCE : Centre d'écologie urbaine de Montréal

Renseignements : Source CEUM : Geneviève Rajotte Sauriol, Cell. 514 715-5898, Tél. 514 282-8378 poste 227; Source Vélo Québec : Stéphanie Couillard, Tél. 514 521-8356, poste 358

Profil de l'entreprise

Centre d'écologie urbaine de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.