29e édition du Jeune Conseil de Montréal - Pendant trois jours, 80 jeunes débattront d'enjeux culturels et économiques à l'hôtel de ville

MONTRÉAL, le 22 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Quatre-vingts jeunes de 16 à 30 ans prendront place à partir de ce soir et toute la journée de samedi et de dimanche dans la salle du conseil de l'hôtel de ville de Montréal pour débattre de projets de règlements municipaux fictifs sur des enjeux bien réels dans le cadre de la 29e édition du Jeune Conseil de Montréal.

Avant de se prêter à cette simulation de la politique municipale, les aspirantes et aspirants élus, issus pour la majorité du milieu universitaire, ont été accueillis dans le hall de l'hôtel de ville par M. Frantz Benjamin, président du conseil municipal de la Ville de Montréal, et par M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information.

« Accueillir cette 29e simulation à l'hôtel de ville témoigne de l'importance de cette initiative portée entièrement par des jeunes de moins de 30 ans. C'est pour moi une activité phare de notre année qui permet aux élus montréalais de rencontrer des jeunes impliqués mais également à l'hôtel de ville de poser un geste concret pour stimuler la relève aux enjeux municipaux », a déclaré M. Benjamin.

« Cette nouvelle édition permettra à 80 jeunes hommes et femmes provenant de 9 arrondissements différents de s'initier à la politique municipale montréalaise. Issus d'horizons et d'intérêts diversifiés, toutes et tous ont à cœur de faire avancer leur ville en exprimant, le temps d'un week-end, des idées innovantes et audacieuses. Je ne peux que les encourager cette année encore à s'impliquer dans les débats et à faire avancer leur ville dans laquelle chacun a sa place », a ajouté de son côté M. Chitilian.

Une initiation à la vie politique municipale

Cet exercice oratoire, qui en est à sa vingt-neuvième édition et qui a accueilli à sa première cohorte le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la mairesse de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mme Anie Samson, est l'occasion pour les participants de vivre une expérience de la démocratie municipale au cours de laquelle ils devront partager leurs opinions, avant de voter sur les projets de règlements municipaux suivants :

  • Règlement sur les espaces vacants;
  • Règlement sur l'accessibilité à la vie culturelle et économique;
  • Règlement sur l'eau;
  • Règlement sur la valorisation de l'art urbain.

« Il est rare d'avoir la chance de pouvoir s'exprimer et d'écouter les opinions de 80 jeunes sur des enjeux d'actualité, qui touchent notre génération et celles du futur. Le Jeune Conseil de Montréal est un véritable bootcamp politique; en une fin de semaine on comprend le processus de création d'un projet de règlement municipal en étant pleinement acteur et actrice des amendements, des débats et du vote final pour adoption. On apprend à s'exprimer devant 80 personnes, à structurer ses idées, questionnements et critiques afin de convaincre le conseil. C'est une école de la démocratie et de la citoyenneté extrêmement accessible et transformatrice », a indiqué M. Luis-Gaylor Nobre, maire du Jeune Conseil de Montréal.

Pour en apprendre davantage sur le Jeune Conseil de Montréal, les projets de règlements qui feront l'objet de débats ainsi que l'horaire des séances, veuillez consulter le site Web suivant : jeuneconseil.org.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marie-Eve Bonneau, Bureau de la présidence du conseil, 514 872-6276, mebonneau@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-7218; Maxime Maheu-Moisan, Jeune Conseil de Montréal, 514 894-6586


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.