29e campagne provinciale de sécurité en transport scolaire - Les écoliers marchent pour sensibiliser à la sécurité!

QUÉBEC, le 30 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, la Fédération des transporteurs par autobus donne le coup d'envoi à sa campagne provinciale de sensibilisation à la sécurité en transport scolaire avec des marches à travers la province. Toujours sous le thème M'as-tu vu?, pas moins de 12 marches rassemblant plus de 2000 écoliers sont organisées dans 6 régions du Québec.

« Cette grande mobilisation, qui prend une envergure sans précédent cette année, démontre toute l'importance de réitérer notre message de sensibilisation année après année. Encore trop de gens choisissent d'ignorer les feux de signalisation des autobus jaunes et de ne pas ralentir dans une zone scolaire. Il en va pourtant de la sécurité de nos enfants! », a déclaré M. Martin Paquette, président du conseil d'administration de la Fédération des transporteurs par autobus.

Mission collective : une plus grande vigilance des usagers de la route

Diverses actions mobilisant tous les intervenants des milieux scolaires et des transports, incluant les marches M'as-tu vu?, seront posées dans toutes les régions de la province afin de rappeler aux usagers de la route, aux écoliers et à leurs parents qu'il faut être vigilant en présence d'autobus scolaires et qu'il faut adopter des comportements sécuritaires.

Les transporteurs scolaires sont fiers d'avoir un bilan routier exceptionnel. Le travail de prévention effectué depuis les 29 dernières années n'y est certes pas étranger. Malgré cela, encore trop de cas d'accidents liés au transport scolaire sont répertoriés annuellement. Chaque accident en est un de trop, ce pourquoi il faut redoubler d'ardeur et poursuivre, tous ensemble, les efforts de prévention.

La campagne M'as-tu vu? 2017 en chiffres :

• 26 écoles participantes;
  • Plus de 2000 élèves qui marchent pour la cause;
  • 12 marches organisées à travers 6 régions de la province;
  • 99 cas d'accidents liés au transport scolaire répertoriés en 2015; 16 de plus qu'en 2014

Des partenaires indispensables et engagés

Pour assurer le succès de cette campagne annuelle de sécurité, la Fédération des transporteurs par autobus reçoit l'appui financier du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, de la Société de l'assurance automobile du Québec, d'Intact Assurance, de Girardin inc., de la société d'avocats Cain Lamarre et de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Enfin, CAA-Québec, les commissions scolaires, les conseils d'établissements scolaires, la Fondation québécoise d'éducation en sécurité routière et les corps policiers appuient la campagne et y participent également activement.

SOURCE Fédération des transporteurs par autobus

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/30/c7862.html

Renseignements : et demandes d'entrevues : Josiane Marmet, TACT Intelligence-conseil, 418 254-1160, jmarmet@tactconseil.ca

LIENS CONNEXES