29 octobre 2009 - Journée internationale du Psoriasis - L'Alliance Québécoise
du Psoriasis souligne cette journée sous le thème de la sensibilisation

QUÉBEC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - C'est ce jeudi 29 octobre que se tiendra la Journée Internationale du Psoriasis. Afin de sensibiliser la population à cette grave maladie, monsieur Paul-François Bourgault, président-directeur général PBde l'Alliance Québécoise du Psoriasis, profite de cette journée pour démystifier les préjugés et les idées préconçues entourant cette maladie de la peau qui touche près de 200 000 Québécois.

LE PSORIASIS, EN RÉALITÉ...

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Les cellules cutanées des zones atteintes se reproduisent tous les 3 à 6 jours, au lieu de tous les 28 jours. C'est cette reproduction accélérée qui provoque des plaques rouges. Bien qu'il ne s'enraye pas complètement, le psoriasis se contrôle grâce à un éventail de traitements efficaces qui permettent d'améliorer la qualité de vie des gens atteints. L'Association canadienne de dermatologie estime qu'environ 1 million de Canadiens souffrent de psoriasis. La cause exacte de la maladie n'est pas connue. Les résultats des recherches ont toutefois démontré que le psoriasis serait causé par un problème lié au système immunitaire de l'organisme (maladie auto-immune). Les chercheurs soupçonnent que le psoriasis est causé par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux : prédisposition héréditaire aux maladies auto-immunes, présence d'un facteur déclenchant comme une infection, certains médicaments, une lésion ou le stress.

CE QUE LE PSORIASIS N'EST PAS...

Contrairement à la croyance populaire, le psoriasis n'est pas contagieux, c'est-à-dire qu'il n'est pas causé par un microbe ou un virus. Il est donc impossible de "l'attraper" ou de le "donner" à quelqu'un. De plus, le psoriasis est bien plus qu'une simple maladie de la peau. En effet, selon L'Association canadienne de dermatologie, le psoriasis affecte tant la santé physique que la santé émotionnelle des personnes atteintes et peut être aussi invalidant que d'autres maladies graves comme le cancer ou le diabète. Enfin, le psoriasis ne disparaît jamais vraiment. Il s'agit d'une maladie qui évolue par poussées avec parfois de longues périodes de rémission, mais qui ne se guérit malheureusement pas encore.

DES CONSÉQUENCES PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES

Les effets du psoriasis, tant physiques que psychologiques, sont souvent douloureux et affectent grandement la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que celle de leurs proches. De nombreuses personnes psoriasiques éprouvent une faible estime d'eux-mêmes, de la dépression, de l'anxiété ainsi qu'un sentiment généralisé d'impuissance. Plusieurs se retirent même de façon complète de leur milieu social. Il est d'ailleurs démontré que le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les personnes atteintes du psoriasis que dans la population en général.

L'ALLIANCE QUÉBÉCOISE DU PSORIASIS, UN BESOIN CRIANT

L'Alliance Québécoise du Psoriasis a été fondée à la suite du souhait manifesté par de nombreuses personnes atteintes de psoriasis de créer un milieu d'entraide et d'avoir accès à des ressources qui communiquent l'information pertinente au sujet de la maladie, en plus de jouer un rôle de porte-parole pour les patients afin qu'ils aient accès aux traitements et aux spécialistes disponibles.

L'Alliance agit sur 3 plans distincts : le soutien aux patients, la sensibilisation du public ainsi que la mobilisation et la défense des droits des patients. Comptant sur l'apport de plusieurs bénévoles, l'Alliance Québécoise du Psoriasis sert véritablement de phare pour les 200 000 Québécois atteints de cette maladie. "Nous espérons que cette journée sera l'occasion de mieux faire connaître cette maladie et qu'elle contribuera aussi à ce que les personnes psoriasiques puissent recevoir tout le support qu'elles méritent et, tout particulièrement, qu'elles puissent obtenir l'accès aux dermatologues et aux médicaments auxquels elles ont droit" de conclure monsieur Paul-François Bourgault.

SOURCE ALLIANCE QUEBECOISE DU PSORIASIS

Renseignements : Renseignements: et demande d'entrevue: Edith Couture, (418) 833-3321 p.200, ecouture@troisdeuxun.net

Profil de l'entreprise

ALLIANCE QUEBECOISE DU PSORIASIS

Renseignements sur cet organisme

PSORIASIS QUEBEC.ORG

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.