28 avril, jour de deuil - Les accidents routiers au travail

MONTRÉAL, le 27 avril 2015 /CNW Telbec/ - Au Québec, les accidents routiers professionnels (ART) sont la principale cause de décès attribuables à des accidents du travail. À l'occasion du 28 avril, Journée commémorative des personnes décédées ou blessées au travail, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a voulu rappeler cette réalité en lançant un appel de propositions aux chercheurs qui souhaitent obtenir du financement pour réaliser des études sur la prévention des ART auxquels on attribue entre 25 et 30 % de tous les décès accidentels au travail.

Par cet appel de propositions, l'IRSST veut contribuer à l'avancement des connaissances sur une problématique importante qui fait partie de sa programmation de recherche. Des études récentes, soit une revue de la littérature et un portrait statistique, ont permis de déterminer que les camionneurs, les livreurs, les chauffeurs d'autobus et les conducteurs de véhicules d'urgence figurent au premier plan parmi les victimes, mais on trouve aussi des passagers et des piétons.

Malgré cette contribution, les connaissances sur les risques liés à certaines populations comme les travailleurs des PME, les conducteurs de véhicules légers, les travailleurs autonomes sont partielles, de même que celles sur l'organisation du travail et sur les conditions optimales de succès de certaines activités de prévention telles que la sensibilisation des personnes, la transmission des savoirs de prudence et la formation des travailleurs. « Nous voulons stimuler la recherche afin de mieux comprendre les déterminants à l'origine des ART et surtout pour être en mesure de mettre de l'avant des pistes d'intervention pouvant aider les travailleurs et les employeurs à mieux les prévenir », a précisé la PDG de l'IRSST, Mme Marie Larue, en lançant cet appel de propositions.

Les projets qui seront retenus devront préférablement être multidisciplinaires et porter obligatoirement sur un ou des thèmes suivants :

  1. L'organisation du travail et les ART;
  2. Les pratiques favorisant la prévention des ART dans les PME et les grandes entreprises;
  3. L'apprentissage de la conduite sécuritaire dans le cadre du travail;
  4. Les outils d'aide à la conduite visant à prévenir les ART.

Dans le contexte du 28 avril, l'IRSST invite les Québécois à se remémorer les collègues décédés des suites d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, et à tout mettre en œuvre pour éliminer à leur source même les dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs.

Pour plus de détails sur l'appel de propositions : http://www.irsst.qc.ca/appel-de-proposition-prevention-des-accidents-routiers-lies-au-travail.html

Pour en savoir davantage sur les recherches de l'IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn ou YouTube.

 

SOURCE Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Renseignements : Jacques Millette, Responsable des affaires publiques, IRSST, 514-288-1551, poste 210

LIENS CONNEXES
http://www.irsst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.