27 tonnes de déchets ramassées par la brigade de propreté Plateau-Net

MONTRÉAL, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal se réjouit du bilan 2015 de sa brigade de propreté, coordonnée par le Groupe Information Travail (GIT). En tout, plus de 200 seringues ont été ramassées et 1 500 sacs de poubelles remplis, soit environ 60 sacs par semaine, pour un total de 27 tonnes de déchets. Un beau succès pour la dynamique brigade qui a parcouru environ 1 300 kilomètres à pied et à vélo remorque d'avril à octobre.

Les secteurs de Jeanne-Mance et du Mile End ont été nettoyés respectivement à huit et seize occasions. Les rues Saint-Dominique, Clark, Saint-Urbain et Rivard ainsi que l'avenue Coloniale, la ruelle Hutchison et plusieurs ruelles autour du boulevard Saint-Laurent figurent au palmarès des secteurs les plus visités.

« À chaque année depuis 2012, Le Plateau-Mont-Royal investit dans des programmes de raccrochage au travail et à la communauté favorisant la persévérance et l'estime de soi. Les réussites personnelles ainsi que le bilan des corvées nous le confirment : nos corvées d'entretien manuel des rues et ruelles constituent un nouveau départ ou une étape de transition dans la vie de douzaines de personnes. Et l'immense besogne que les brigades accomplissent bénéficie à l'ensemble de nos citoyens, qui ne manquent pas de témoigner leur reconnaissance et leur appui à la reconduite de ces merveilleux programmes », a déclaré Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement du district de Jeanne-Mance.

« Nous tenons à souligner la complicité qui s'est créée au fil des années avec l'administration de l'arrondissement. Cette confiance permet une souplesse d'intervention propice au retour vers l'emploi ou aux études à court ou moyen termes pour une majorité de nos brigadiers », a pour sa part ajouté Daniel Léonard, directeur général du Groupe Information Travail.

Groupe Information Travail est un organisme en employabilité qui existe depuis près de 30 ans. Le programme  Brigade Plateau-Net a permis à plus de 65 personnes, au cours des quatre dernières années, de retrouver le chemin du travail, le sentiment d'appartenance et le goût de l'engagement citoyen. En 2014, le programme Brigade Plateau-Net a d'ailleurs reçu le Prix innovation de la part du Regroupement Québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE).

La propreté est une des priorités au cœur des actions du Plateau et le travail de la GIT en fait partie intégrante. Ces activités de nettoyage manuel des rues locales par des individus en situation de réinsertion sociale et professionnelle sont reconduites en 2016. Notons qu'elles sont rendues possibles grâce à une entente survenue en 2012 avec le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal. Dans Le Plateau, les cols bleus ramassent 40 000 tonnes de déchets, encombrants et matières recyclables annuellement, en plus de vider 700 paniers quotidiennement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Geneviève Allard, chargée de communication: 514 872-4330

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.