27 janvier 2017 : Journée de l'alphabétisation familiale - « Ensemble, partageons le plaisir de lire! » - Le ministre Sébastien Proulx

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 27 janv. 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son passage à la grande fête familiale organisée par le Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP), le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a tenu à souligner la Journée de l'alphabétisation familiale.

Le ministre a profité de l'occasion pour saluer et remercier les parents, les grands-parents et les organismes qui jouent un rôle de premier plan pour inciter les enfants à s'intéresser à la lecture. « L'alphabétisation représente pour moi une priorité. Donner aux enfants le goût d'apprendre à lire et à écrire constitue la base de la réussite éducative et cette responsabilité incombe à tous », a déclaré le ministre.

La Journée de l'alphabétisation familiale est une initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, chapeautée au Québec par la Fondation pour l'alphabétisation. Elle a été lancée en 1999 pour célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille.  Plusieurs organismes, écoles et bibliothèques offrent des activités d'éveil à la lecture et à l'écriture aux parents et à leurs enfants. Ce type d'activités permet d'offrir un espace d'apprentissage, de partage et de socialisation aux tout-petits et aux jeunes, tout en contribuant à prévenir l'analphabétisme.

« Je souhaite souligner toutes les activités, individuelles et collectives qui ont lieu aujourd'hui, de même que celles qui sont organisées tout au long de l'année par de nombreux partenaires. Les bénéfices de l'alphabétisation sont multiples et se répercutent sur toute la société. Que ce soit à la maison ou dans un lieu public, le plaisir de lire est contagieux et se partage tout au long de la vie », a conclu le ministre.

Rappelons que le Gouvernement du Québec a annoncé en décembre dernier qu'un montant de près de 20 millions de dollars, versé de façon récurrente dès cette année, serait investi pour soutenir les nombreux partenaires en alphabétisation et en réussite éducative. Parmi les mesures annoncées, rappelons notamment la somme additionnelle de 9 millions de dollars consacrée au Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation pour consolider le financement des organismes d'action communautaire autonome qui travaillent dans le domaine de l'alphabétisation, de la lutte contre le décrochage scolaire, du raccrochage scolaire et de la formation continue. De plus, une somme de 200 000 $ par année a été accordée pour trois ans à la Fondation de l'alphabétisation pour la réalisation de projets concrets en alphabétisation familiale.

À propos du COMSEP

Le COMSEP, situé à Trois-Rivières, poursuit notamment l'objectif d'organiser des activités d'alphabétisation et d'éducation populaire pour favoriser un changement social dans le milieu. Il est soutenu financièrement par le Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation du Ministère.

 

Source :

Marie B. Deschamps


Attachée de presse du ministre de l'Éducation,


du Loisir et du Sport, ministre de la Famille


et ministre responsable de la région


de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine


418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/27/c8086.html

Renseignements : Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.