26, 27 & 28 mai 2013 - La région de la Chaudière-Appalaches et Lévis hôtes des 5es assises franco-québécoises de la coopération décentralisée

LÉVIS, QC, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), M. Maurice Sénécal, en présence du député de Berthier et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (volet affaires municipales), M. André Villeneuve, du Consul général de France à Québec, M. Nicolas Chibaeff, et de la mairesse de la Ville de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, a annoncé la tenue des 5esassises franco-québécoises de la coopération décentralisée à Lévis, dans la région de la Chaudière-Appalaches, du 26 au 28 mai 2013.

« Je suis très heureux de m'adresser à vous à titre de coprésident pour le Québec de la 5e édition des assises franco-québécoises de la coopération décentralisée, un rendez-vous placé cette année sous la thématique de l'économie sociale et solidaire. Un enjeu d'actualité à la fois en France et au Québec, qui viendra enrichir les échanges et contribuer à inspirer de nombreuses initiatives de coopération décentralisée entre des régions, départements et communes françaises, d'une part, et des régions et territoires québécois, d'autre part » a déclaré le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.

Pour la France, le coprésident des 5esassises, président de l'Association des Régions de France, président du groupe d'amitié France-Québec de l'Assemblée nationale et président du Conseil régional d'Aquitaine, M. Alain Rousset, a mentionné : « Cette 5e édition des assises franco-québécoises de la coopération décentralisée est extrêmement précieuse pour nous, en France, au niveau des collectivités. Et j'ai plaisir à constater qu'au moment où on réfléchit en France à un acte nouveau de décentralisation, l'État français, les Régions et les collectivités françaises se rassemblent en présence de nos partenaires québécois pour réfléchir ensemble sur le meilleur modèle de développement en matière de décentralisation tant en France qu'au Québec et donc, la visibilité de notre culture ».

Le député de Berthier a également profité de l'occasion pour annoncer l'attribution d'une aide financière de 190 500 $ à la CRÉ de la Chaudière-Appalaches pour l'organisation de l'événement. « Ces assises font partie des rencontres bilatérales que le gouvernement appuie sans réserve. Si l'État québécois investit dans ce forum, c'est aussi parce que nous pouvons retirer beaucoup de bénéfices de ces échanges passionnants. Dresser le bilan des actions de coopération nous permettra d'explorer et de partager une vision des nouveaux enjeux de la décentralisation à partir d'exemples inspirants », a mentionné M. Villeneuve.

Pour une 5e édition, la CRÉ de la Chaudière-Appalaches et ses partenaires québécois et français ont concocté une programmation diversifiée, incluant deux plénières portant sur l'économie sociale et solidaire et les nouveaux enjeux de la décentralisation, et les ateliers abordant des thèmes tels que l'égalité femmes-hommes, l'économie sociale et solidaire, la culture et la cohésion sociale ainsi que le développement territorial durable et solidaire : apport des éco-industries.

Le Consulat général de France à Québec a pris l'initiative de mettre en place un espace dédié à la coopération et au réseautage, dont l'objet est de faciliter l'identification de partenaires potentiels. Ainsi, « L'Espace coopération » est destiné à recenser des idées de projet que les collectivités locales tant françaises que québécoises souhaitent approfondir lors des sessions de maillage des assises et tout au long de l'évènement.

Le consul général de France à Québec, M. Nicolas Chibaeff, a précisé : « Vitrine pour les collectivités territoriales, cet "Espace coopération" est conçu à la fois comme un outil au service de la mutualisation et des synergies et comme un lieu privilégié de concertation et de travail en réseau ».

Lévis, à titre de ville hôtesse pour cette 5e édition, accueillera près de 250 participantes et participants au cours de ces trois journées. À cet effet, la mairesse de la Ville de Lévis, Danielle Roy Marinelli s'est dite heureuse et fière d'accueillir tous ces acteurs politiques et socioéconomiques en provenance des collectivités françaises et québécoises. 

« Votre présence aux activités prévues à Lévis dans le cadre des 5esassises est hautement appréciée et confirme l'importance que vous accordez aux relations Québec - France. Lévis, ville de coopération est fière d'accueillir ce rendez-vous international sur son territoire ».

Devenues aujourd'hui le véritable temps fort dans l'agenda des collectivités territoriales, les « Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée » réunissent des élus locaux et régionaux du Québec et de la France, dans le but de mieux coordonner leurs actions de coopération. Ces assises se tiennent en alternance au Québec et en France. Il faut se rappeler que la 3e édition des Assises avait eu lieu à Québec dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville, puis a 4édition a eu lieu à Lyon, en 2011.

À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/03/20130503_C3292_DOC_FR_26313.pdf

SOURCE : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches

Renseignements :

Source :

Sylvie Fortin, conseillère en communication
418 248-8488 poste 138
418 234-4703
sfortin@chaudiere-appalaches.qc.ca

Information :

Laurent Lampron, directeur général
418 248-8488

Profil de l'entreprise

Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.