25e Gala d'intronisation au Panthéon des sports du Québec - Le ministre Blais félicite les personnalités intronisées

QUÉBEC, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, félicite M. Alexandre Bilodeau, M. Martin Brodeur, M. Alexandre Despatie, Mme Jennifer Heil, Mme Julie Sauvé ainsi que M. Anthony Calvillo et M. Larry Smith, pour leur intronisation au Panthéon des sports du Québec. La cérémonie a eu lieu ce soir au Club de Golf Métropolitain Anjou.

« Les personnalités honorées aujourd'hui ont contribué de façon remarquable à l'essor de leur discipline. Plusieurs ont brillamment représenté le Québec sur la scène internationale et tous nous ont fait vivre des moments mémorables. Je les félicite d'avoir marqué à leur façon l'histoire de leur sport », a souligné le ministre Blais.

Les personnalités intronisées

M. Alexandre Bilodeau Ski acrobatique
Premier athlète canadien à gagner une médaille d'or à des Jeux olympiques disputés au Canada à Vancouver en 2010, il a défendu son titre avec succès aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, M. Bilodeau a remporté 19 médailles d'or et 48 podiums sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique.

M. Martin Brodeur − Hockey
Consacré l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire de la LNH, M. Brodeur a gagné trois coupes Stanley et deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver (2002 et 2010), en plus d'avoir remporté le trophée Georges-Vézina à quatre reprises et le trophée Calder (1994).

M. Alexandre Despatie − Plongeon
M. Despatie s'est imposé très rapidement sur la scène internationale en remportant, à l'âge de 13 ans, la médaille d'or à la tour aux Jeux du Commonwealth de Kuala Lumpur, en 1998. Tout au long de sa carrière, il a récolté deux médailles d'argent aux Jeux olympiques, huit aux championnats du monde, onze aux Jeux du Commonwealth et sept aux Jeux panaméricains.

Mme Jennifer Heil - Ski acrobatique
Médaillée d'or aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et médaillée d'argent à ceux de Vancouver en 2010, Jennifer a aussi été quatre fois championne de la Coupe du monde en bosses. Au cours de sa carrière, elle a récolté 47 médailles à la Coupe du monde et a été dix fois championne canadienne de bosses en parallèle et six fois championne de bosses.

Mme Julie Sauvé - Nage synchronisée
Mme Sauvé a été intronisée dans la catégorie Bâtisseuse. Entraîneure, chorégraphe et technicienne de réputation internationale, elle a exercé ces fonctions au club CAMO pendant 31 ans. Elle a entraîné et dirigé de nombreuses championnes, notamment Sylvie Fréchette et les sœurs Penny et Vicky Vilagos. Elle a également été intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada en 2006.

M. Anthony Calvillo - Football
Meilleur passeur de l'histoire de la Ligue de football canadien, dans laquelle il a joué pendant 20 saisons, M. Calvillo s'est joint aux Alouettes de Montréal en tant que joueur autonome en mars 1998 et a conduit son équipe à huit finales de la coupe Grey, dont trois championnats, méritant de plus le titre de joueur par excellence du match ultime en 2002.

M. Larry Smith - Football
En tant qu'ancien joueur de football qui s'est notamment dévoué au développement de la Ligue canadienne de football, M. Smith a été intronisé dans la catégorie Bâtisseur. Commissaire de la ligne canadienne de football de 1992 à 1997, il a par la suite relancé les Alouettes de Montréal en en devenant le président. L'équipe est d'ailleurs devenue par la suite un pilier de la Ligue canadienne de football. En décembre 2010, M. Smith a été nommé au Sénat canadien.

Source :

Julie White
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche et ministre
responsable du Loisir et du Sport
418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.