25e campagne de sécurité nautique - Le respect des règles de base peut permettre d'éviter les accidents tragiques

QUÉBEC, le 16 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le Conseil québécois du nautisme (CQN) lance officiellement sa 25e campagne de sécurité nautique. Malgré une diminution du taux de décès liés à la navigation récréative depuis les 25 dernières années[1], 24 personnes ont perdu la vie sur les plans d'eau du Québec l'an dernier. En ce début de saison nautique, le CQN réitère l'importance de bien connaître et respecter les principales règles de sécurité en matière de navigation puisqu'elles peuvent prévenir des accidents fatals.

« Pour souligner cette 25e campagne à la sécurité nautique, le CQN a pour objectif de vivre une saison record quant au faible nombre de décès. Les règles en matière de sécurité nautique sont simples, mais plusieurs plaisanciers les prennent à la légère parce qu'ils croient que leur expérience les sauvera en cas de problème », affirme M. Yves Paquette, président du CQN. « Il y a encore trop d'incidents tragiques qui auraient pu être évités par le simple respect des règles de base, notamment le port du vêtement de flottaison individuel (VFI). »

En effet, plus de 65% des décès en 2013 ont eu lieu alors que la personne responsable de l'embarcation était très expérimentée. De plus, environ 75% des noyades sont survenues alors que les victimes ne portaient pas de VFI ou le portaient incorrectement.

Par ailleurs, avec l'augmentation continuelle du nombre d'embarcations et la popularité grandissante des sports nautiques, de plus en plus de types d'embarcations se côtoient sur les plans d'eau. Il est donc essentiel pour les plaisanciers de bien connaître les règles en matière de priorités. La courtoisie est impérative à la sécurité à bord, car les chavirements et collisions sont à la base de plus de 50% des incidents nautiques ayant causé la mort.

Quelques statistiques intéressantes tirées du bilan 2013

Sur les 24 victimes:

  • 22 étaient des hommes
  • 80 % des victimes avaient plus de 40 ans
  • 25 % des noyades sont survenues au Saguenay / Lac St-Jean
  • 83 % ont péri en immersion en eau froide
  • 16 se sont noyés alors que la personne responsable avait un niveau d'expérience nautique avancé

Pour assurer une saison 2014 en toute sécurité, le CQN réitère ses quatre recommandations :

  • Portez toujours votre VFI / gilet de sauvetage
    • Le VFI ou gilet de sauvetage est essentiel et doit être porté par les plaisanciers, et ce, en tout temps. Il est d'ailleurs reconnu par l'ensemble des experts comme étant la mesure qui permet d'éviter le plus souvent la noyade.

  • Évitez l'alcool en embarcation
    • À l'instar de la conduite automobile, conduire une embarcation en capacité de conduite affaiblie constitue une infraction à la loi. L'alcool et les drogues réduisent significativement les capacités à manœuvrer une embarcation et à réagir aux imprévus.

  • Méfiez-vous de l'eau froide
    • En 2013, l'eau froide a été associée à la noyade dans 83% des cas. À cet égard, en plus de maintenir la personne à la surface, le VFI permet de réduire les risques d'hypothermie. Pour les adeptes des sports nautiques où le risque de chavirement est élevé, le port d'un vêtement isothermique est fortement recommandé.

  • Apprenez à naviguer et à partager la route sur l'eau
    • Outre la preuve de compétence à détenir en vertu de la loi, pour naviguer, il est impératif de connaître les rudiments de la navigation propres à chaque type d'embarcation. D'ailleurs, la courtoisie et le respect des règles de route (priorités, limites de vitesse …) sont indissociables de la sécurité sur les plans d'eau.

Pour en savoir davantage sur les informations et règles générales en matière de sécurité nautique, rendez-vous au www.conseilquebecoisdunautisme.com.

À propos du CQN
Depuis 1989, le Conseil québécois du nautisme (CQN) sensibilise la population à la sécurité lors de leurs activités de plaisance. Il regroupe la majorité des organismes qui interviennent dans le domaine de la sécurité nautique, dont la Sûreté du Québec (SQ), la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec), le Service de Police de la ville de Montréal (SPVM), les Escadrilles canadiennes de plaisance, le Service hydrographique du Canada, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la Société de sauvetage, l'Association Maritime du Québec et CarteBateau.com.

La campagne CQN 2014 est rendue possible grâce à l'appui financier du Regroupement des plaisanciers du Québec, de l'Association maritime du Québec et des membres du CQN.


1 Données recueillies à partir des Statistiques de décès en navigation de plaisance - Saison 2013 publiées par le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada et confirmées par les autorités policières en date du 10 septembre 2013.

SOURCE : Conseil québécois du nautisme

Renseignements : Jade St-Jean / Alexandre Boyer, Morin Relations Publiques, Tél. : (514) 289-8688, poste 235 / 241, Cell. : 514 716-7530 / 514 707-9390, jade@morinrp.com / alexandre@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Conseil québécois du nautisme

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.