250 000 $ pour le secteur des arts et de la culture dans la région de Montréal - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans le projet de la Cité des arts et du cirque (TOHU)

MONTRÉAL, le 10 août 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 250 000 $ sous forme de capital patient opération dans le projet de l'entreprise Cité des arts et du cirque (TOHU) à Montréal permettant de contribuer au financement du fonds de roulement.

Depuis plus de 10 ans, la Cité des arts du cirque se veut le lieu de création, de diffusion, d'expérimentation et de convergence entre arts du cirque, environnement et engagement communautaire en Amérique du Nord.  Au cours de l'année précédente se ne sont pas moins de 45 événements qui ont été organisés et près de 150 000 montréalaises et montréalais qui ont eu la joie de découvrir le cirque d'ici et d'ailleurs grâce à cette belle initiative qui ne cesse de proposer des nouveautés chaque année.

«La Cité des arts et du cirque (TOHU) démontre avec brio qu'une entreprise d'économie sociale peut très bien développer des projets innovants et ambitieux sans pour autant perdre de vue sa mission, c'est-à-dire répondre aux besoins de sa clientèle et dynamiser véritablement un milieu, dans ce cas-ci par une offre de services de qualité dans le secteur culturel» affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 16.7 M$ dans les entreprises d'économie sociale de la région de Montréal et à 4,9 M$ dans le secteur des arts et de la culture sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 727 emplois en plus de générer plus de 128 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 51 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 337 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 2 545 emplois ainsi que la création de 392 postes en insertion.

 

SOURCE Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Sarah Letellier - Tél. 514 256-0992 poste 301

RELATED LINKS
http://fiducieduchantier.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.