2,5 millions de dollars pour assurer l'exploitation du Chemin de fer de la Gaspésie

QUÉBEC, le 30 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de permettre le maintien de l'exploitation du corridor ferroviaire de la Gaspésie pour la prochaine année, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, une aide financière de 2,5 millions de dollars à la Société du Chemin de fer de la Gaspésie (SCFG).

« Le Chemin de fer de la Gaspésie est un actif majeur pour l'essor de la région. Les entreprises qui y ont recours offrent de bonnes perspectives de croissance pour les prochaines années c'est pourquoi le maintien des services ferroviaires est vital. De plus, cet investissement permet également d'assurer un bon positionnement pour éventuellement relancer le transport de personnes sur le territoire gaspésien », a mentionné M. Proulx.

Le gouvernement du Québec s'est porté acquéreur des infrastructures et de l'emprise ferroviaire entre Matapédia et Gaspé en mai 2015. La poursuite de l'exploitation et l'entretien du réseau ont été confiés de façon intérimaire à la SCFG à la suite d'un appel d'intérêt qui n'a pas permis d'identifier d'autres opérateurs. Depuis, la SCFG s'est conformée à l'ensemble des règles de la convention et a assuré une saine gestion des fonds. Afin de pouvoir exploiter le réseau pour la prochaine année, 2,5 millions supplémentaires étaient nécessaires.

« Ce corridor ferroviaire est un outil important pour le développement économique de l'Est-du-Québec. Sans cette aide financière additionnelle que nous versons aujourd'hui, le risque d'interruption du service ferroviaire en Gaspésie était bien réel. Cette situation aurait pu entraîner des conséquences néfastes sur l'économie locale et les emplois qui y sont rattachés. Notre intervention assure un maintien des opérations qui contribueront à la relance économique de la région », a souligné M. Lessard.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.