25 ans, tout un plat de résistance!

MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est tout un plat de résistance que les 1 382 groupes de citoyennes et citoyens du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) s'affairent à concocter. Le RCCQ célèbre en effet ses 25 ans cette année et dévoile aujourd'hui la programmation des activités qui se dérouleront à cette enseigne jusqu'à l'automne 2016. Le thème « 25 ans, tout un plat de résistance » réfère à toute la route parcourue depuis 1990. Il réfère aussi à la résistance à la pauvreté, à la perte du savoir-faire culinaire et à l'isolement d'un nombre grandissant de citoyens, qu'impulse le regroupement. Enfin, il évoque le travail que les artisans du mouvement accompliront pour dessiner les contours du développement sur lequel ils pourront tabler.

Au cours du prochain mois, les 10 000 cuisinières et cuisiniers du mouvement sont invitées à mettre la main à la pâte pour confectionner des délices de Noël qu'ils offriront aux citoyens et décideurs de leur localité, dans le but de les sensibiliser à la grande utilité sociale des cuisines collectives, en ces temps un peu troubles. « La lutte à la faim et à la pauvreté peut s'opérer à différents niveaux. D'abord par des politiques publiques fraternelles capables de prévenir l'entrée dans la pauvreté. Mais, également, par l'appui public et citoyen aux organisations qui "encapacitent" et rendent plus autonomes, comme les cuisines collectives » explique le coordonnateur général du RCCQ, monsieur Frédéric Paré.

Au terme de l'année de festivités, le mouvement sera mobilisé autour d'un projet de déclaration sur le droit à l'alimentation et sera encouragé par la reconnaissance renouvelée qu'il aura suscitée.

Enfin, à l'approche du temps des fêtes, le RCCQ invite toute la population québécoise à cuisiner en famille, entre amis ou en cuisine collective. « Cuisiner est une pratique concrète qui témoigne de notre humanité et qui permet la transmission de nombreuses connaissances et valeurs. C'est une activité très accessible et de grande utilité sociale », rajoute le coordonnateur.

Le mouvement des cuisines collectives est composé de 1 382 groupes permettant à près de 10 000 citoyennes et citoyens de se préparer annuellement plus de 1,3 million de portions. Depuis 25 ans, le RCCQ regroupe, anime et soutient ce vaste mouvement déployé à l'échelle du Québec.

 

SOURCE Regroupement des cuisines collectives du Québec

Bas de vignette : "logo (Groupe CNW/Regroupement des cuisines collectives du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151125_C7640_PHOTO_FR_552713.jpg

Renseignements : Germaine Chevrier, coordonnatrice du 25e et des communications, 514-529-3448, 514-572-9373, communication@rccq.org, www.rccq.org

RELATED LINKS
www.rccq.org

Profil de l'entreprise

Regroupement des cuisines collectives du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.