25 000 cliniciens auront plus facilement accès à l'information médicale essentielle

...au profit des Canadiens qui reçoivent des soins en clinique externe

TORONTO, le 7 sept. 2012 /CNW/ - Améliorer la vie des patients par une meilleure qualité et une plus grande efficacité des soins, c'est le but visé par les récents investissements dans les dossiers médicaux électroniques (DME) pour cliniques externes, a annoncé le président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada, Richard Alvarez.

« On peut améliorer les soins de santé en donnant à ceux qui travaillent dans les cliniques spécialisées achalandées un accès plus rapide et plus sécurisé aux renseignements médicaux sur les patients, recueillis à l'intérieur et à l'extérieur de la clinique, dit Richard Alvarez. Les nouveaux investissements dans des systèmes de DME améliorés permettent d'en faire une réalité pour 25 000 prestateurs de soins de santé canadiens. »

Inforoute Santé du Canada, en partenariat avec les provinces, les territoires et les organisations de soins de santé, investit dans 19 projets de DME pour soins ambulatoires (cliniques externes) répartis dans l'ensemble du Canada, chacun visant à fournir aux cliniciens autorisés des outils pour appuyer des activités telles que la prise de notes électronique, l'examen des données médicales consignées au cours de consultations ultérieures, l'aide à la prise de décisions cliniques, les demandes d'examens et la visualisation des résultats.

Près de la moitié des Canadiens adultes (44 %) disent avoir consulté un médecin spécialiste au cours de la dernière année, et un grand nombre de ces consultations ont eu lieu en cliniques externes. Bien que plus du tiers de ces patients (37 %) indiquent que les spécialistes consultés étaient au courant d'importants renseignements sur leurs antécédents médicaux, nombreux sont ceux qui ont mentionné un manque d'information. Les systèmes de DME visent à combler ces lacunes. Par exemple, ils peuvent permettre aux cliniciens autorisés de divers établissements d'échanger des renseignements concernant des soins reçus précédemment par un patient, d'accéder rapidement à ses résultats d'examens cliniques ou de voir ses antécédents médicaux complets.

« Les soins en clinique externe sont en croissance au Canada, et bon nombre de patients reçoivent des soins à plus d'un endroit; il est donc essentiel pour les prestateurs de soins ambulatoires de simplifier leur façon d'accéder à l'information et de l'utiliser, ajoute Richard Alvarez. Moins de temps passé à rechercher l'information signifie plus de temps à consacrer aux patients. »

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un investissement fédéral de 380 millions de dollars accordé en 2010, lequel a permis d'accroître l'utilisation des systèmes de DME dans l'ensemble du Canada.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l'adoption des technologies de l'information et des communications au Canada. Tout en respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

Document d'information

Des dossiers médicaux électroniques dans les cliniques externes

Ce qu'en disent les professionnels de la santé

Les cliniciens qui travaillent dans les cliniques externes - un des secteurs les plus achalandés du réseau de santé - auront bientôt un accès plus rapide et plus sécurisé aux renseignements médicaux de leurs patients, qu'ils soient recueillis à l'accueil de la clinique ou à l'autre bout de la province. Quelque 25 000 prestateurs de soins de santé du Canada remplaceront bientôt leurs dossiers papier par des dossiers médicaux électroniques ou mettront à niveau le système qu'ils utilisent déjà.

Cette nouvelle initiative fait partie des investissements fédéraux qui visent à moderniser la façon dont sont consultés, utilisés et échangés les renseignements médicaux des patients.

Voici quelques exemples de projets en cours dans l'ensemble du Canada, accompagnés de citations d'experts en la matière qui ont accepté le rôle de porte-parole auprès des médias. Pour obtenir une entrevue avec ces porte-parole régionaux ou avec Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada, veuillez communiquer avec Dan Strasbourg au 416-595-3424 ou à dstrasbourg@infoway-inforoute.ca.

Saskatchewan 

Le projet aidera le Saskatchewan Cancer Agency à obtenir plus rapidement un système de dossiers médicaux électroniques entièrement fonctionnel qui lui permettrait de consulter et de communiquer des données à l'échelle provinciale, dont les rapports d'analyses de laboratoire. L'organisme travaillera de concert avec le Community Oncology Program de la Saskatchewan pour trouver des moyens d'intégrer progressivement les DME en vue d'améliorer les soins et les traitements pour les patients de la province.

« Nos patients ont droit aux meilleurs soins qu'il soit possible d'offrir, dit Scott Livingstone, chef de la direction du Saskatchewan Cancer Agency. En nous dotant d'un système de dossiers médicaux électroniques, nous serons en mesure de prendre rapidement des décisions cliniques concernant les patients, fondées sur la plus récente et la plus complète information médicale disponible. »

- M. Scott Livingstone, chef de la direction, Saskatchewan Cancer Agency 

Manitoba

Les patients du Manitoba consultent des spécialistes le plus souvent dans les cliniques externes affiliées aux hôpitaux de Winnipeg. Avant 2012, tous ces établissements utilisaient des dossiers papier. Récemment, l'introduction des dossiers médicaux électroniques dans quelques localités a servi à accroître l'accès aux soins et le roulement des patients par la réduction des tâches administratives et des besoins en effectif infirmier, permettant ainsi l'expansion des capacités cliniques avec les ressources existantes. En outre, le DME contribue à réduire la perte d'information, facilite la communication en temps opportun entre les médecins traitants et les patients et améliore le suivi des examens et des temps d'attente. Des processus de triage peuvent être intégrés pour qu'on puisse identifier les patients qui nécessitent une intervention immédiate sans autre évaluation supplémentaire. De même, la technologie améliore grandement la capacité de modifier les processus inefficaces et les indicateurs de qualité des services.

« Le DME contribue à réduire la perte d'information, facilite la communication en temps opportun entre les médecins traitants et les patients et améliore le suivi des examens et des temps d'attente. »

- Dr Dan Roberts, directeur médical, Programme de médecine, Office régional de la santé de Winnipeg

Nord-Est de l'Ontario

Les prestateurs de soins des Regional Cancer Programs et des 14 hôpitaux communautaires de la région Nord-Est de l'Ontario qui offrent la chimiothérapie seront en mesure de recueillir et de gérer les renseignements médicaux de leurs patients. Cette initiative favorisera la collaboration et la continuité des soins pour les patients qui se rendent à ces hôpitaux et permettra aux médecins locaux d'accéder à l'information dont ils ont besoin pour fournir à leurs patients des soins appropriés et en temps opportun.

« Il s'agit de mettre au service des cliniques externes du Canada les avantages et l'information générés par les DME au cours des hospitalisations. »

- Dr Jonathan Noble, Head of Systemic Therapy, Northeast Cancer Centre

Ottawa

À L'Hôpital d'Ottawa, les fonctionnalités du dossier médical électronique seront élargies et améliorées pour appuyer le déroulement des activités cliniques ambulatoires d'environ 875 médecins et leur fournir l'accès aux renseignements médicaux essentiels de leurs patients; ils auront ainsi plus de temps à consacrer aux soins. L'initiative profitera aux patients et aux cliniciens de plus de 100 cliniques externes d'établissements hospitaliers, dont les campus Civic, Général et Riverside et le Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa situé à l'Hôpital Queensway-Carleton.

« Le fait d'avoir, en ligne, un accès immédiat aux renseignements médicaux consignés par les cliniques externes et les autres établissements où le patient a reçu des soins accroît non seulement l'efficacité des services, mais également la sécurité du patient. »

- Dr Glen Geiger, dirigeant principal de l'information clinique, L'Hôpital d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Terre-Neuve-et-Labrador

En partenariat avec les quatre régies régionales de la santé de la province, le Newfoundland and Labrador Centre for Health Information met les fonctionnalités des dossiers médicaux électroniques à la portée des cliniques externes, à l'échelle provinciale. L'initiative permettra aux médecins spécialistes autorisés d'avoir accès aux renseignements médicaux essentiels et contribuera à améliorer l'efficacité et la qualité de leurs soins. L'expansion de l'enregistrement vocal numérique dans les cliniques externes permettra de rendre plus accessibles les renseignements qui y sont consignés pour les autres professionnels de la santé de la province.

« Le dossier médical électronique nous donne un accès immédiat à des renseignements exacts sur les soins dispensés aux patients. Cette information est essentielle et nous aide à fournir aux patients de meilleurs soins, plus sûrs et plus efficaces. »

- Dr Rajmayur Brahmbhatt, médecin-chef, James Paton Memorial Regional Health Centre, Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

SOURCE : Inforoute Santé du Canada

Renseignements :

Pour plus d'informations ou pour obtenir une entrevue avec un porte-parole :

Dan Strasbourg
Directeur, Relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
416-595-3424
dstrasbourg@infoway-inforoute.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.