24 heures de science pour toute la famille dans la région de Québec - 6 et 7 mai 2016 - 300 activités - Partout au Québec

QUÉBEC, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Science pour tous a lancé ce matin la programmation régionale du 24 heures de science pour la région de Québec. Plus d'une trentaine d'activités auront lieu dans la région pour la 11e édition du 24 heures de science. Ouverture de l'évènement le 5 mai en soirée avec un Quiz scientifique à La Ninkasi. Ensuite, les 6 et 7 mai : randonnées ornithologiques au domaine de Maizerets et au parc des Hauts-Fonds; excursions en rabaska pour découvrir les milieux humides de la rivière Montmorency et la biodiversité du Parc naturel de Portneuf; aventure de géocaching à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente; visite de l'envers du décor à l'Aquarium du Québec; au Musée de la civilisation : table ronde Nano, où es-tu? sur les nanotechnologies, animation Les protéines : du muscle pour ton cerveau et la pièce de théâtre Hier, j'ai vieilli de 4 secondes!; portes ouvertes au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale; vision nocturne au Musée Royal 22e Régiment; conférences Marc de café et culture de champignons aux Urbainculteurs, Biolumniscence à la bibliothèque Gabrielle-Roy, Au fil de l'eau au Centre de démonstration en science physique; observation du soleil au télescope à Pont-Rouge… Valérie Borde, journaliste scientifique et blogueuse à L'actualité, est porte-parole de l'événement pour la région de Québec. Elle précise : « Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour participer au 24 heures de science, et il y en a pour tous les goûts! Cette année dans la région de Québec, on vous attend pour des jeux, expositions, visites, conférences et spectacles sur des sujets aussi variés que la santé mentale, le Soleil, les protéines, les nanotechnologies ou les oiseaux. »

Le 24 heures de science présente plus de 300 activités partout au Québec. Autant d'occasions de découvertes et de rencontres avec des spécialistes ou des animateurs passionnés. Pour repérer les activités par région, thématique ou type d'activités: rendez-vous sur le moteur de recherche sur www.science24heures.com. Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l'UNESCO, fait partie de l'Odyssée des sciences, un évènement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Lors de la conférence de presse de lancement qui s'est tenue à l'Aquarium du Québec,  Jacques Kirouac, directeur général de Science pour tous a déclaré: « Le 24 heures de science est l'événement phare de la culture scientifique au Québec. En l'espace de 24 heures, les dizaines d'organismes participants rendent la science et la technologie accessibles à tous, en proposant des activités toutes plus originales les unes que les autres. Ce formidable événement doit également son existence à tous les bénévoles qui s'impliquent d'une façon ou d'une autre pour partager leur passion. »

Une édition sous le signe de l'écologie -- Aujourd'hui plus que jamais, l'écologie est au cœur de nos vies et de nos préoccupations, qu'il s'agisse d'écologie animale, végétale, urbaine ou encore sociale. Elle désigne l'étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement. À travers le 24 heures de science, le public pourra découvrir la recherche en écologie, mais aussi le génie et les technologies dans ce domaine, qui convergent pour réduire notre empreinte sur la planète.

La porte-parole pour la région de Québec - Valérie Borde, journaliste scientifique indépendante, blogueuse à L'actualité, enseignante à l'Université Laval, membre de la Commission de l'éthique en sciences et en technologies du Québec et lauréate de nombreux prix en journalisme. Les porte-parole nationaux - Marie-Pier Elie, journaliste scientifique à l'émission Le monde de demain sur Explora, Le Code Chastenay à Télé-Québec et collaboratrice aux émissions Libre-Service et Entrée principale. Ses reportages ont été maintes fois récompensés. Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l'Université du Québec à Rimouski, directeur du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS. Pour ce spécialiste plongé au cœur du sujet, « l'écologie représente la préoccupation des humains pour leur environnement planétaire. C'est une science devenue une conscience ».

Science pour tous - Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l'événement phare de l'association. Le festival bénéficie de l'appui de partenaires majeurs tels le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

24 heures de science: www.science24heures.com  -  Science pour tous: www.sciencepourtous.qc.ca

Visuels téléchargeables: www.sciencepourtous.qc.ca/24heures/visuel-et-materiel

Mots clés: festival scientifique, pour la famille, Écologie, science et société, Science pour tous, région de Québec.

 

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Bas de vignette : "Logo: Science pour tous (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C7204_PHOTO_FR_679800.jpg

Renseignements : Perrine Poisson, coordonnatrice du 24 heures de science, 514-252-3000 poste 3570 - ppoisson@sciencepourtous.qc.ca; Valérie Levée, responsable régionale du 24 heures de science, 418-667-5715 - valerie.levee@gmail.com

RELATED LINKS
http://www.sepaq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.