24 heures de science - 300 activités passionnantes pour toute la famille, partout au Québec - «Environnement et vivant, la Science plonge dedans!»

MONTRÉAL, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Science pour tous a lancé officiellement la 11e édition du 24 heures de science qui se déroulera les 6 et 7 mai partout au Québec. La programmation comprend près de 300 activités, gratuites pour la plupart offertes dans plus de 65 villes à travers la province. Chaque activité est une occasion de découvrir, de s'émerveiller et de rencontrer avec des spécialistes ou des animateurs passionnés. Le programme touche pratiquement tous les domaines scientifiques: sciences naturelles, sciences humaines et sociales, physique, chimie, paléontologie, ingénierie, agronomie, etc.  Il y aura des excusions, des visites, des animations, des cafés des sciences et même des spectacles et des pièces de théâtre.

Le thème 2016 Environnement et Vivant, la science plonge dedans! rassemble de nombreuses activités en écologie. Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l'Université du Québec à Rimouski et porte-parole national de l'événement,  indique que  « L'écologie est  la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les relations qu'ils ont entre eux. Plus généralement, elle représente la préoccupation des humains pour leur environnement planétaire. L'écologie est une science devenue une conscience. »

À Québec c'est plus d'une trentaine d'activités amusantes et enrichissantes qui seront offertes, à Montréal, une soixantaine d'activités sont au programme, et dans toutes les régions du Québec le public trouvera de quoi satisfaire sa curiosité scientifique : de Chibougamau à Sherbrooke, des Iles-de-la-Madeleine à Gatineau. Certaines activités ne durent qu'une heure, d'autres se poursuivent la nuit durant, dans des cadres parfois très inusités. Le programme complet est disponible sur le site www.science24heures.com. Les activités s'adressent aux personnes de tous âges, seules ou en famille. Un moteur de recherche très convivial permet de trouver rapidement les activités et de planifier un parcours personnalisé. Des activités sur la biologie des abeilles se tiendront à Montréal et Rimouski. Une conférence qui explorera les origines évolutives du sexe sera offerte à Montréal. On pourra aussi rechercher des fossiles à La Prairie, ou partir ramasser et identifier des champignons dans les environs de Gatineau. La bioluminescence pour éclairer les villes ? Sujet d'une conférence à Québec. À St-Léonard, sur l'Ile de Montréal, il sera possible de s'initier à la spéléologie en explorant une caverne. L'exploration d'une tourbière avec un biologiste sera organisée à Lévis, des randonnées en Rabaska pour découvrir les milieux humides auront lieu à Laval et à Québec. À St-Alphonse en Gaspésie, les enfants découvriront la faune locale et les espèces menacées. Un rassemblement d'activités aura lieu au Centre de la nature du Mont-St-Hilaire. Une pièce te théâtre scientifique « Hier j'ai vieilli de 4 seconde » sera donnée au Musée de la civilisation à Québec. 

Lors de la conférence de presse de lancement qui s'est tenue au cœur du Parc La Fontaine à Montréal,  Jacques Kirouac, directeur général de Science pour tous a déclaré: « Le 24 heures de science est l'événement phare de la culture scientifique au Québec. En l'espace de 24 heures, les dizaines d'organismes participants, rendent la science et la technologie accessibles à tous, en proposant des activités toutes plus originales les unes que les autres. Ce formidable événement doit également son existence à tous les bénévoles qui s'impliquent d'une façon ou d'une autre pour partager leur passion. »

Le 24 heures de science s'associe cette année à l'Odyssée des sciences, un évènement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). B. Mario Pinto, Président du CRSNG, affirme « Le CRSNG est fier d'être le fer de lance de l'Odyssée des sciences, un nouvel événement national qui contribue à la célébration des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Une des priorités du CRSNG est de favoriser une culture scientifique au Canada et l'Odyssée des sciences aidera à intégrer les sciences à la vie de tous les jours. Nos partenaires exceptionnels, comme 24 heures de science, sortent les sciences des laboratoires et les présentent directement aux jeunes Canadiens. J'espère que de nombreuses familles participeront aux activités prévues dans leur collectivité. »

Les 200 organisations participantes présenteront 240 activités grand public et 65 autres pour le volet scolaire. Elles espèrent accueillir environ 35 000 personnes cette année.

Science pour tous (SPT) - Organisme privé sans but lucratif, rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l'événement phare de l'association. Le festival bénéficie de l'appui de partenaires majeurs tels le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

24 heures de science: www.science24heures.com

Science pour tous: www.sciencepourtous.qc.ca

Visuels: www.sciencepourtous.qc.ca/24heures/visuel-et-materiel

 

SOURCE 24 heures de science

Renseignements : et demandes d'entrevues: Perrine Poisson, coordonnatrice du 24 heures de science, 514-252-3000 p.3570, ppoisson@sciencepourtous.qc.ca

RELATED LINKS
www.sciencepourtous.qc.ca

Profil de l'entreprise

24 heures de science

Renseignements sur cet organisme

Science pour tous

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.