24 % des Québécois prévoient passer leurs vacances à la maison

Canadian Tire étudie de plus près les habitudes de vacances estivales des Québécois

MONTRÉAL, le 22 juill. 2013 /CNW/ - Une récente étude de Canadian Tire démontre que, tandis que certains Québécois parcourent la province, le Canada ou même la planète, 24 % optent pour des vacances sédentaires afin de se relaxer ou d'accomplir quelques tâches dans leur maison. En effet, les familles avec de jeunes enfants, des vacances plus courtes et des budgets serrés choisissent de plus en plus de passer leur congé dans le confort de leur foyer tout en s'adonnant à des activités estivales amusantes. L'étude de Canadian Tire révèle que les activités les plus populaires des vacanciers sédentaires comprennent le barbecue (66 %), le vélo (31 %) et le golf (14 %), laissant les travaux pour les fins de semaine et les longues fins de semaines.

Puisque ce ne sont pas tous les Québécois qui prévoient prendre des vacances cette année, les fins de semaine et les longues fins de semaine de l'été deviennent importantes pour apprécier des moments de détente bien mérités et effectuer les tâches incontournables. Les activités de fin de semaine les plus populaires, longues ou courtes, pour les Québécois en cet été 2013 sont les activités extérieures, qu'il s'agisse de tâches ou de loisirs. En effet, les activités les plus populaires des fins de semaine et des fins de semaine de trois jours pour les Québécois cette année englobent les travaux d'entretien de la pelouse et le jardinage (57 %), les soirées à l'extérieur et les barbecues entre amis  (54 %) ainsi que les dîners en famille à l'extérieur (50 %).

Comme 43 % des Québécois prévoient voyager dans la province, ils auront grandement besoin de leur véhicule pour les vacances estivales de 2013. En effet, 87 % des personnes qui planifient un séjour en Amérique du Nord voyageront en automobile; 48 % des Québécois, qui prennent des vacances ou non, prévoient des escapades en voiture durant les fins de semaine et les longues fins de semaine estivales.

« Puisque les Québécois peuvent désormais apprécier de belles températures après un début d'été plutôt frais, ils désirent s'adonner à des activités estivales populaires et effectuer quelques projets autour de la maison, » déclare Jean Parisien, vice-président, Québec, Canadian Tire. « Que les Québécois choisissent de voyager, de se reposer près de la piscine ou d'effectuer des travaux à l'intérieur ou à l'extérieur, Canadian Tire est heureuse de leur proposer de nouveaux articles innovateurs pour profiter au maximum de leurs vacances estivales. »

Autres faits sur les habitudes de vacances des Québécois

  • Parmi les 68 % de Québécois qui prévoient toujours prendre des vacances estivales, une grande majorité a choisi la dernière semaine de juillet (30 %) et la première semaine d'août (34 %), période historiquement populaire au Québec pour prendre ses vacances.
  • Parmi ceux qui voyagent au Canada, le camping est une activité populaire pour 35 % des Québécois qui restent dans la province et 39 % de ceux qui la quittent.
  • Les Québécois qui vivent dans des régions rurales auront surtout tendance à s'occuper de l'entretien de leur auto (38 %) ainsi que de l'organisation du garage et du cabanon (33 %) durant les fins de semaine et les longues fins de semaine estivales.
  • De nombreux Québécois, soit 34 %, prévoient accomplir des projets de rénovation durant les fins de semaine et les longues fins de semaine de l'été.

Conseils et astuces de Canadian Tire pour des vacances estivales agréables et fructueuses

Repas et divertissement à l'extérieur

Un espace personnel et multifonctionnel permet de maximiser le temps passé à l'extérieur avec la famille et les amis et d'apprécier les chaudes journées et soirées d'été.

  • Trouvez des meubles de jardin qui cadrent avec l'espace dont vous disposez.
  • Personnalisez votre espace extérieur avec des accessoires.
  • Faites de vos repas quotidiens en famille et de vos fêtes entre amis un réel succès grâce à des repas gastronomiques sur le barbecue.
  • Si vous avez une arrière-cour, transformez-la en espace extérieur amusant pour la famille et les amis durant les fins de semaine ou si vous optez pour des vacances sédentaires (structures de jeu, glissades gonflables, équipement de soccer et de football drapeau par exemple).

Voyages en auto

Pour rendre votre voyage aussi confortable, fonctionnel et sûr que possible, il est préférable de bien le préparer, de vous organiser et de vous procurer quelques articles essentiels.

  • Faites vérifier votre véhicule par un technicien certifié avant de prendre la route.
  • Organisez-vous en choisissant des solutions de rangement pour les incontournables des escapades en voiture comme les jeux, les collations et les boissons.
  • Divertissez les enfants avec des lecteurs DVD portatifs et des jouets classiques.
  • Gardez vos enfants bien propres en toute sécurité au moyen de sièges pour l'auto correctement installés et d'une bonne provision de lingettes.
  • Servez-vous d'un GPS pour vous rendre à destination.
  • Rangez une trousse de sécurité routière et un jeu d'outils dans le coffre.

Procurez-vous les articles pour vos travaux et vos divertissements durant vos vacances estivales chez Canadian Tire. Visitez le www.canadiantire.ca et, pour obtenir d'autres conseils et astuces, consultez le catalogue numérique de Canadian Tire, À notre façon, au http://catalogue.canadiantire.ca/.

À propos de la Société Canadian Tire

La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.a) (TSX:CTC) est une famille d'entreprises qui comprend le Groupe détail Canadian Tire, PartSource, Essence+, FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport et Atmosphère), Mark's / L'Équipeur et les Services Financiers Canadian Tire. Nous exploitons plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence au pays. Nos principaux secteurs d'activité - c'est-à-dire Au volant, Au foyer, À l'atelier, Au jeu et Vêtements -bénéficient du soutien et de la force de notre division des Services Financiers. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie plus de 85 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le Corp.CanadianTire.ca.

* Les résultats présentés proviennent d'un sondage effectué entre le 4 et 15 juillet 2013 par Canadian Tire parmi son panel de recherche sur les consommateurs. Au total, 1 128 Québécois ont été sondés en ligne. Dans ce cas, la précision du sondage est de +/- 2.9 %, 19 fois sur 20.

SOURCE : SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements :

Kamila Karwowski
Société Canadian Tire Limitée
416 480-3963
kamila.karwowski@cantire.com

Cindy Hoffman
Société Canadian Tire Limitée
514 295-1202
cindy.hoffman@cantire.com

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.