23e édition du Jeune conseil de Montréal - La Ville de Montréal invite les
jeunes à s'initier à la vie politique municipale

MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - M. Marcel Parent, président du conseil de la Ville de Montréal, invite les jeunes Montréalais âgés entre 16 et 30 ans à s'inscrire à la 23e édition du Jeune conseil de Montréal qui se tiendra, comme à chaque année, dans la salle du conseil de l'hôtel de ville en janvier 2010. Afin de lancer officiellement la période d'inscription, M. Parent, accompagné du conseiller associé au maire de Montréal pour la jeunesse, M. Carle Bernier-Genest, recevait aujourd'hui à l'hôtel de ville des jeunes Montréalais de tous les horizons, dont d'anciens membres du Jeune conseil.

"Participer au Jeune conseil est une extraordinaire occasion pour les jeunes de s'initier à la vie démocratique municipale et de constater à quel point la démocratie est présente à Montréal. C'est une école incroyablement efficace pour notre relève politique et j'invite la jeunesse montréalaise à participer nombreux à cette nouvelle édition", de déclarer M. Parent.

Le Jeune conseil est la plus importante simulation municipale francophone en Amérique du Nord. Sous la forme d'une simulation de séance du conseil de la Ville de Montréal, il permet aux participants de s'initier à la vie politique municipale, d'en connaître les enjeux et de se familiariser avec le déroulement du véritable conseil de la Ville.

En plus des débats sur les projets soumis par les membres du comité exécutif fictif, les jeunes conseillers sont invités à soumettre leurs suggestions afin d'améliorer la vie montréalaise.

"Il est stimulant de voir chaque année des jeunes aussi talentueux défendre leurs positions sur les grands enjeux au cœur du développement de notre collectivité. Je souhaite qu'ils seront encore nombreux en janvier prochain à prendre part à cette expérience des plus enrichissante, comme j'ai eu l'occasion de le faire il y a quelques années, et qu'ils décideront eux aussi de poursuivre une carrière dans le domaine politique", d'affirmer M. Bernier-Genest.

"La dernière édition du Jeune conseil a battu tous les records de participation. J'espère que cette année les jeunes seront encore plus nombreux au rendez-vous. Je souhaite à toutes et à tous une excellente session", a conclu la mairesse de cette 23e édition du Jeune conseil de Montréal, Mme Cathy Wong.

Pour en savoir davantage sur le Jeune conseil de Montréal et pour s'inscrire, consultez le www.jeuneconseil.org.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: M. Pierre Morin, Adjoint à la présidence, Conseil de Ville de Montréal, (514) 872-6276


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.