23e édition du colloque en contrôle de terrain de l'Association minière du Québec

QUÉBEC, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - Après une pause de sept ans, l'Association minière du Québec (AMQ) est fière d'annoncer le retour de son colloque en contrôle de terrain. Cet événement permet aux participants, tous travailleurs dans l'industrie minière, d'échanger et de s'informer sur les pratiques en contrôle de terrain, en mécanique des roches et en soutènement.

« Le contrôle de terrain constitue la base de tout développement minier. Ayant toujours comme objectif de maintenir un milieu de travail sécuritaire pour les travailleurs, l'AMQ désire, par le biais du colloque, promouvoir les bonnes pratiques auprès de l'industrie et discuter des problématiques et de l'avenir du contrôle de terrain dans les mines du Québec », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

Pour sa 23e édition, le colloque en contrôle de terrain accueillera une centaine de personnes, du chargé de projets au surintendant de la mine, afin d'assister à une dizaine de conférences données par des ingénieurs qui travaillent au service de sociétés minières du Québec sur des sujets variés tels : la conception du support de terrain, les défis géotechniques, les impacts de la corrosion sur les opérations, la gestion du risque sismique, etc.

À titre de conférencier-invité, l'AMQ accueillera M. Yves Potvin, un pionner dans l'industrie minière, notamment pour ses formules utilisées pour l'évaluation des conditions d'exploitation sécuritaire et stable des chantiers d'abattage en mines souterraines, qui portent d'ailleurs son nom (Matthews-Potvin). Il sera présent pour discuter d'une nouvelle approche pour la conception du support de terrain. 

« Toujours à l'écoute de ses membres, l'AMQ voyait le besoin de ramener le colloque en contrôle de terrain pour mieux faire circuler l'information sur les façons de faire et à adopter. La santé et sécurité au travail demeure une priorité et nous désirons offrir à nos sociétés membres les outils nécessaires pour travailler en ce sens, en commençant par la structure même de la mine», a poursuivi Mme Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 2,3 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias : Marilyne Brunet, Conseillère, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Cell. : 418 563-3460, Courriel : mbrunet@amq-inc.com

RELATED LINKS
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.