22e Semaine nationale de prudence au soleil - Bien se protéger des rayons du
soleil pour prévenir le photovieillissement de la peau

QUÉBEC, le 4 juin /CNW Telbec/ - Le Dr Joël Claveau, dermatologue à la Clinique du mélanome et des cancers cutanés au CRCEO de l'Hôtel-Dieu de Québec et directeur de la Semaine nationale de prudence au soleil de l'Association canadienne de dermatologie (ACD), a procédé aujourd'hui au lancement officiel de la 22e Semaine nationale de prudence au soleil qui se tiendra du 7 au 13 juin prochain.

Le docteur Claveau, en compagnie de ses collègues Dr Jimmy Alain, dermatologue au CHUQ, Hôtel-Dieu de Québec, Dre Geneviève Thérien, dermatologue à la Clinique De Vinci, et Dr Éric Gagné, dermato-pathologiste au CHUQ, Hôtel-Dieu de Québec, a fait une mise à jour sur les effets nocifs des rayons ultra-violets et présenté les dernières statistiques entourant le cancer de la peau au Québec. Cette conférence de presse a eu lieu au Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO) de l'Hôtel-Dieu de Québec.

À quand la diminution du cancer de la peau?

L'ACD désire souligner que le cancer de la peau demeure le plus répandu : en 2010, c'est plus de 75 000 nouveaux cas de cancers de la peau qui ont été diagnostiqués au Canada. "Tous les cancers de la peau, y compris les mélanomes, peuvent être guéris, à condition d'être dépistés et traités à temps", a précisé le docteur Claveau.

Le photovieillissement : des dommages qui deviendront visibles...

En conférence de presse, les dermatologues se sont également exprimés sur le photovieillissement de la peau, thème de la 22e Semaine nationale de prudence au soleil. Il s'agit d'un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition répétée aux rayons UV du soleil ou à des sources artificielles d'UV. Les signes du photovieillissement apparaissent sur les parties les plus exposées au soleil, soit le visage, le cou et le dos des mains. Ces signes peuvent être observés dès l'adolescence.

"Les gens doivent réaliser les effets négatifs que peuvent avoir les expositions fréquentes et soutenues au soleil pour leur peau, surtout si elle n'est pas protégée; elles causent le photovieillissement et peuvent ultimement menés au cancer de la peau", a affirmé Dr Claveau.

"Afin de limiter le vieillissement cutané accéléré et de minimiser les risques de développer un cancer, il suffit de prendre de simples mesures de prévention comme limiter son exposition au soleil, se tenir à l'ombre, porter un chapeau et des vêtements appropriés et utiliser un écran solaire à large spectre de FPS, de 30 ou plus.", a déclaré le Dr Joël Claveau.

Le mélanome, toujours en progression

Outre la prévention au soleil, le Dr Claveau et ses confrères ont mis l'accent sur l'importance du dépistage du mélanome. Un dépistage précoce est directement lié à un taux élevé de survie. Ils ont d'ailleurs profité de ce lancement pour organiser une clinique de dépistage du mélanome et des autres types de cancers cutanés dédié au personnel du Centre hospitalier universitaire de Québec. "Les employés du CHUQ, confrontés en permanence aux dures réalités de la maladie, sont parfois amener à négliger leur propre dépistage et c'est pour eux, qui aident au quotidien les gens souffrant de divers types de cancers que nous avons organisé cette clinique de dépistage", a annoncé le Dr Claveau.

L'Association canadienne de dermatologie

Fondée en 1925, l'Association représente les dermatologues du Canada. Elle a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau et finalement, de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant.

Pour en savoir davantage : www.dermatology.ca/french

Veuillez prendre note que Dr Joël Claveau, Dr Jimmy Alain, Dre Geneviève Thérien et le Dr Éric Gagné seront disponibles pour des entrevues à Québec et que leur confrère, le Dr Ari Demirjian, sera disponible pour des entrevues à Montréal le 7 juin 2010.

SOURCE Association canadienne de dermatologie

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Harnois, Cossette, (418) 521-3762, Cell.: (418) 571-6262, marie-helene.harnois@cossette.com; Source: Association canadienne de dermatologie

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.