22e Congrès du Mouvement Desjardins - Les délégués des caisses Desjardins tracent la voie de l'avenir pour le groupe financier coopératif

LÉVIS, QC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « Nous adapter et performer à l'avantage de nos membres et clients » que s'est tenu à Montréal, le 19 septembre, le 22e Congrès d'orientation du Mouvement Desjardins. Plus de 1 400 participants des caisses, de toutes les régions du Québec et de l'Ontario, y ont discuté de différents enjeux auxquels le Mouvement Desjardins et le secteur financier sont confrontés. Ils ont entre autres considéré les occasions de développement qu'apportent les nouvelles technologies et qui permettent à Desjardins de s'adapter aux habitudes de consommation changeantes de ses membres et clients.  

Au cours de leurs échanges, ils ont répondu à des questions qui guideront les instances décisionnelles du Mouvement dans l'élaboration d'orientations stratégiques.

« Ce congrès nous a fourni des orientations pour faire du Mouvement Desjardins un groupe financier coopératif résolument tourné vers l'avenir, agile, innovateur et performant, au service de ses membres et clients, a déclaré la présidente et chef de la direction, Mme Monique F. Leroux. Plus de 1 400 participants des caisses ont réfléchi aux orientations et aux stratégies du Mouvement Desjardins, ce qui est une illustration éloquente de notre différence coopérative. »

Le premier sujet portait sur l'évolution des comportements des membres et clients à l'heure du numérique. Les délégués des caisses ont reconnu, dans une proportion de 96 %, la nécessité pour le Mouvement Desjardins de poursuivre son développement en adaptant ses modes de fonctionnement à ce nouveau contexte. Cela, afin de répondre encore plus rapidement aux besoins évolutifs de ses membres et clients.

De plus, les nouvelles technologies, loin d'être une menace, sont aussi une occasion pour Desjardins de se rapprocher de ses membres et clients et de renforcer ainsi sa distinction coopérative.

Un autre sujet soumis à la réflexion portait sur la capacité de Desjardins d'offrir à ses membres et clients le niveau de qualité de service à laquelle ils s'attendent, et ce, dans un contexte où la performance financière et la productivité sont des enjeux importants, dans un marché de plus en plus concurrentiel.  Ainsi, 89 % des délégués se sont dits d'accord avec la proposition voulant que soient pris, partout dans le Mouvement, les moyens pour atteindre une meilleure productivité, et ce, dans le respect des valeurs coopératives du Mouvement.

Enfin, 76 % des délégués ont reconnu l'importance pour Desjardins de poursuivre sa croissance au bénéfice de ses membres et clients et de leur inspirer confiance, notamment en maintenant une solide capitalisation et en versant davantage d'excédents à la réserve.  Rappelons que les délégués n'étaient pas appelés à voter sur l'abolition des ristournes; ils se sont toutefois exprimés sur différentes pistes d'évolution et la nécessité de reconnaître l'apport des membres à leur coopérative.

Si les délégués se sont dits fortement d'accord avec les questions d'orientation soumises, plusieurs ont formulé des commentaires visant à les bonifier, lesquels seront analysés par les membres du conseil d'administration et de la haute direction, au cours des prochains mois.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de près de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Bas de vignette : "Plus de 1 400 participants des caisses Desjardins ont discuté des grands enjeux auxquels fait face le Mouvement Desjardins, lors du Congrès d'orientation tenu le 19 septembre. (Groupe CNW/Mouvement Desjardins)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150921_C6191_PHOTO_FR_502101.jpg

Bas de vignette : "Plus de 1 400 participants des caisses Desjardins ont discuté des grands enjeux auxquels fait face le Mouvement Desjardins, lors du Congrès d'orientation tenu le 19 septembre. (Groupe CNW/Mouvement Desjardins)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150921_C6191_PHOTO_FR_502106.jpg



Renseignements : Source (à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations publiques, 514 281-7229, 1 866 866-7000, poste 5557229, media@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.