22 novembre - Journée nationale des chargées et chargés de cours

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Cette année marque la quinzième édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours universitaires. Si les titres d'emplois se multiplient, qu'on les appelle chargés de cours, tuteurs en formation à distance, superviseurs de stage, chargés d'enseignement, chargés de clinique, coach ou accompagnateur musical,  leur travail est fondamental et contribue directement à la qualité de l'enseignement et à l'augmentation de la diplomation partout au Québec.

« Au fil des ans, les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels ont démontré leur apport essentiel à la formation des étudiantes et des étudiants », affirme M. Sylvain Marois, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), responsable du regroupement université.

« La FNEEQ a initié cette campagne de visibilité, il y a déjà 15 ans, afin de mettre en lumière l'expertise considérable et la variété des champs d'intervention des chargés de cours », poursuit M. Marois.

Cette année, la FNEEQ lance deux nouvelles capsules vidéos qui offrent des témoignages et illustrent la diversité de ce corps d'emploi, une diversité qui est un véritable atout pour les étudiantes et les étudiants.

Rappelons que les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels donnent plus de 50 % des cours de premier cycle et de plus en plus aux cycles supérieurs. Malgré des conditions de travail souvent inadéquates et une intégration à la vie universitaire parfois déficiente, les quelque 15 000 chargées et chargés de cours du Québec offrent un enseignement essentiel et de qualité.

Célébrée le 22 novembre, la Journée nationale des chargées et chargés de cours est l'occasion d'exposer au grand jour leur contribution indispensable, trop souvent méconnue.

Faites connaissance avec
Bouchra Klaoua
Tutrice à la TÉLUQ
https://vimeo.com/146195933
et
Efthihia Mihelakis
Chargée de cours à l'ÉTS
https://vimeo.com/146195934

Des activités se dérouleront sur les campus un peu partout au Québec. Pour plus de renseignements, consultez le site www.chargesdecours.com

Profil de la FNEEQ
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 34 000 membres, notamment, les membres des syndicats dans une douzaine d'institutions universitaires, dont 10 syndicats de chargées et chargés de cours, le Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l'Association des étudiants salariés diplômés de l'Université McGill et les chargées et chargés d'enseignement de l'ÉTS. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, france.desaulniers@csn.qc.ca, 514 598-2243, 514 219-2947 (portable); Facebook : FneeqCSN, Twitter : @FneeqCSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.