21e Francofête - Lancement de la période de mise en candidature pour récompenser les efforts de francisation auprès des personnes immigrantes

MONTRÉAL, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, est heureuse d'annoncer l'appel de candidatures pour les Mérites en francisation 2017, qui seront remis le 22 mars 2017, lors de du Gala des Mérites du français organisé dans le cadre de la 21e Francofête. Ces prix sont décernés à une personne immigrante qui s'est distinguée par sa volonté d'apprendre le français, à une personne œuvrant en francisation, et à un partenaire institutionnel ou communautaire qui a démontré son engagement à faciliter l'apprentissage du français chez les personnes immigrantes.

« Les Mérites en francisation reconnaissent le travail essentiel qu'accomplissent les partenaires institutionnels et communautaires du Ministère et les personnes qui œuvrent dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes. Ces distinctions donnent aussi aux personnes immigrantes qui ont appris le français la possibilité de démontrer qu'elles participent pleinement au développement du Québec », a déclaré la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Organisée par l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, la Francofête se tiendra du 13 au 26 mars prochains.

Description des prix

Personne immigrante non francophone
Cette récompense est décernée à une personne immigrante dont les efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français ont eu un effet déterminant sur sa carrière et sur son sentiment d'appartenance à la société québécoise. Le parcours de cette personne constitue une source d'inspiration pour les personnes nouvellement arrivées au Québec.

Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes 
Cette récompense est remise à une personne qui s'est illustrée au cours de sa carrière par sa contribution remarquable à la francisation des personnes immigrantes. Les réalisations, le dévouement et les initiatives de cette personne font d'elle une ressource phare dans le domaine.

Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
Cette récompense est attribuée à un partenaire du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion qui s'est distingué par la qualité des services de francisation qu'il offre aux personnes immigrantes. Ce partenaire a su promouvoir l'importance du français dans sa communauté. Il fait preuve d'imagination et de créativité pour favoriser les rapprochements interculturels et encourager la participation de sa clientèle à la société québécoise.

Comment soumettre une candidature?

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le lundi 6 février 2017, 17 h, par courriel ou par la poste. Pour en savoir davantage sur les Mérites en francisation des personnes immigrantes 2017 et pour télécharger le formulaire de mise en candidature, rendez-vous dans le site www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/merites. Vous pouvez aussi communiquer avec le Secrétariat des Mérites à merites@midi.gouv.qc.ca ou au 514 873-9393, poste 22005.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.