21 septembre - Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer - Nous ne pouvons plus attendre

MONTRÉAL, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le 21 septembre marque la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit d'une journée de sensibilisation au cours de laquelle la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) souhaite faire réfléchir l'ensemble de la population sur la maladie d'Alzheimer et, en particulier, sur la stigmatisation dont cette maladie est entourée encore de nos jours.

La mission de la FQSA est d'alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, d'aider les personnes atteintes et leurs proches ainsi que de promouvoir la recherche biomédicale et psychosociale sur ses causes, ses traitement et sa guérison. Afin de réaliser son importante mission, la FQSA s'assure que les 20 Sociétés Alzheimer régionales présentes sur le territoire du Québec disposent du soutien et de tous les outils nécessaires pour offrir des services de qualité aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, leurs proches et les aidants.

La maladie d'Alzheimer, maladie dégénérative et progressive, affecte aujourd'hui plus de 125 000 personnes au Québec. Elle est incurable, sa progression varie d'individu à l'autre et peut évoluer sur une période de dix à vingt ans après le diagnostic. Il est clair que le vieillissement de la population a des impacts économiques et sociaux considérables. Le vieillissement étant un des facteurs de risque principaux de la maladie d'Alzheimer, on peut s'attendre à ce que la proportion de personnes atteintes augmente très significativement au cours des prochaines années. Cette année, on prévoit que 25 000 québécois développeront la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée et on prévoit dépasser le cap des 250 000 personnes atteintes d'ici une génération.

Il y a de quoi sonner l'alarme auprès de nos élus. Il est essentiel que ceux-ci soit sensibilisés à l'ampleur de cette situation. Il y a urgence d'agir dès maintenant car nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre une seconde de plus. Le gouvernement du Québec a une belle opportunité de faire la différence !

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
La FQSA est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer régionales du Québec. Les Sociétés Alzheimer régionales accompagnent les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer par des services de consultations, de groupes de soutien, de répit-stimulation, de la formation, de la sensibilisation et autres services sur le territoire québécois.

Les personne voulant aider la cause de la maladie d'Alzheimer peut faire entendre sa voix en s'impliquant en tant que bénévole auprès de la FQSA. Pour de plus amples informations, veuillez contacter la FQSA www.alzheimerquebec.ca ou par téléphone au 1-888-MEMOIRE.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES SOCIETES ALZHEIMER

Renseignements :

et demande d'entrevue :
Diane Roch
Directrice générale
Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
Téléphone : 514 369-7891, poste 222
Courriel : droch@alzheimerquebec.ca
Web : www.alzheimerquebec.ca

Mariette Chalifoux
Directrice adjointe 
Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
Téléphone : 514 369-7891, poste 224
Courriel : mchalifoux@alzheimerquebec.ca
Web : www.alzheimerquebec.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES SOCIETES ALZHEIMER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.