21 nouvelles places subventionnées pour les familles de Mashteuiatsh - Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre Francine Charbonneau inaugurent les nouveaux locaux du centre de la petite enfance Auetissatsh

MASHTEUIATSH, QC, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, et la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Francine Charbonneau, ont participé aujourd'hui à l'inauguration des nouveaux locaux du centre de la petite enfance (CPE) Auetissatsh, situé à Mashteuiatsh.

« Les centres de la petite enfance sont des milieux de vie qui jouent un rôle primordial dans le développement des jeunes enfants. En créant de nouvelles places en services de garde éducatifs à l'enfance en milieu autochtone, nous agissons pour assurer le développement des enfants et favoriser l'égalité des chances pour tous. Nous soutenons aussi les parents afin qu'ils puissent concilier leurs activités parentales avec leurs activités professionnelles ou d'études. Enfin, nous contribuons à la revitalisation du territoire et à la création d'emplois durables dans les communautés », a déclaré le premier ministre Philippe Couillard.

Avec l'agrandissement de son installation existante, le CPE Auetissatsh peut offrir 21 nouvelles places subventionnées en services de garde pour les familles de la communauté, pour un total de 66 places. Pour ce projet totalisant des investissements de près de 940 000 $, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de près de 290 000 $, dans le cadre du Programme de financement des infrastructures en centres de la petite enfance.

« Par la réalisation de ce projet d'agrandissement, le CPE Auetissatsh offre désormais dans son installation de Mashteuiatsh un total de 66 places subventionnées, dont 10 sont réservées à des poupons. Nous entendons poursuivre nos efforts pour répondre aux besoins de toutes les familles du Québec en matière de services de garde. L'augmentation du nombre de places subventionnées dans les communautés où les besoins sont les plus importants, notamment dans les milieux autochtones, en est un exemple concret », a mentionné la ministre Francine Charbonneau.

En plus d'une mise de fonds importante de 208 698 $ du CPE, plusieurs partenaires du milieu tels le Secrétariat aux affaires autochtones, le Conseil montagnais, le Conseil de développement économique montagnais et le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 ont apporté leur soutien financier pour une somme totale de 344 300 $. Plusieurs autres partenaires ont également offert une contribution totale de près de 97 000 $ afin de compléter l'aménagement de l'espace extérieur de jeux du CPE.

« Les centres de la petite enfance sont des lieux importants de transmission de la culture autochtone. Je suis heureux de cette annonce d'agrandissement du CPE Auetissatsh; il est certain que ce projet permettra d'offrir un soutien inestimable aux familles de la communauté de Mashteuiatsh », a souligné pour sa part le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley.

Le gouvernement du Québec s'est engagé à poursuivre la création de nouvelles places subventionnées sur tout le territoire québécois, à un rythme soutenu, pour atteindre l'objectif de 250 000 places subventionnées d'ici 2020-2021. De cet objectif, 228 000 places ont été réalisées à ce jour pour le bien-être des familles.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Léa Nadeau, Cabinet de la ministre de la Famille, Téléphone : 418 643-2181; Renseignements : Nadia Caron, Ministère de la Famille, Téléphone : 418 643 7695

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.