20e édition du prix François-Houdé - Le duo Amélie Lucier et Julien Mongeau remporte les honneurs

MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, a remis ce soir à la Guilde canadienne des métiers d'art, le prix d'excellence en métiers d'art François-Houdé 2016 à Amélie Lucier et Julien Mongeau, céramiste et verrier.

« Depuis maintenant 20 ans que la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec, souligne l'arrivée de nouveaux talents en métiers d'art et favorise la diffusion d'œuvres de jeunes artisans. Félicitations à tous les finalistes et plus particulièrement aux lauréats qui ont su se démarquer par la grande richesse poétique de leur œuvre et leur façon sensible et esthétique d'exprimer la vie et le quotidien », a déclaré Mme Gauthier.

Les récipiendaires
Amélie Lucier et Julien Mongeau ont fondé l'entreprise A + J Métissage en 2008. Ils y créent depuis des collections combinant le verre et la céramique exposées dans divers salons de l'Amérique du Nord. Le jury composé de M. Jason Conway, ébéniste, de Mme Diane Ferland, artiste verrier, de Mme France Goneau, sculpteure céramiste, de M. Jean-Louis Mireault, peintre sur soie, et de Monsieur Claudio Pino, joallier, a choisi nos lauréats parmi huit finalistes en raison de la grande richesse poétique de leur œuvre, la façon sensible et esthétique d'exprimer la vie et le quotidien et l'utilisation harmonieuse des deux matériaux.

Prix François Houdé
La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec, a fondé en 1996 le prix François-Houdé afin de promouvoir l'excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d'art et de favoriser la diffusion d'œuvres des jeunes artisans créateurs. Ce prix s'adresse aux jeunes artisans professionnels. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l'exercice d'un métier d'art, relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Le prix comprend une bourse de 5 000$, une exposition des œuvres des lauréats et des finalistes ainsi que l'acquisition, par la Ville de Montréal, d'œuvres ou d'objets choisis parmi les créations des finalistes.

Sculpteur verrier dont l'œuvre est reconnue sur la scène internationale, François Houdé a été le précurseur de l'utilisation de nouvelles techniques d'intégration du verre. Il a largement contribué à l'essor de son milieu en étant l'un des cofondateurs du Centre des métiers du verre du Québec.

Pour en savoir plus sur les récipiendaires et les finalistes du prix François-Houdé 2016, cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.