20e édition du Festival d'Expression de la Rue: Sortir du Cadre!

MONTRÉAL, le 19 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Du 19 au 21 juillet 2016 aura lieu le Festival d'Expression de la Rue (FER) à la Place Pasteur. Pour souligner les vingt années de succès du festival, le Groupe d'intervention alternative par les pairs (GIAP) fait la promotion de ce qui le caractérise depuis si longtemps : la marginalité. Est-il nécessaire de se fondre dans la masse pour éviter l'exclusion sociale? NON! Tout au contraire, le GIAP croit avec ferveur que chaque individu, dans toutes ses couleurs et ses différences, peut contribuer positivement au bon déroulement et à l'émancipation de la société. C'est d'ailleurs ce que font au quotidien les pairs-aidants du GIAP, en allant à la rencontre et en offrant du soutien aux jeunes.

Le milieu des jeunes de la rue se démarque par sa vaste diversité. De plus en plus de jeunes de divers horizons se retrouvent en situation de précarité et force est d'admettre que les autorités peinent à bien les desservir. "Moi-même d'origine immigrante, je constate que les barrières de langues ou culturelles et la méfiance empêchent plusieurs jeunes d'accéder aux services. Imaginez ça combiné à une grande précarité et aux préjugés..." s'indigne Jessica Albayrak, paire-aidante au GIAP, associée à Médecins du Monde. C'est aux services publics et privés de s'ajuster à cette réalité grandissante, et non l'inverse. Le manque d'accès aux services spécialisés en santé mentale et en toxicomanie, aux logements sociaux ou encore à des programmes de pré-employabilité démontre une totale incompréhension des réalités des jeunes et de leur potentiel.

Un très bon exemple de l'approche déficiente proposée par le gouvernement, autant dans le discours que dans l'application de mesures concrètes, est le projet de loi 70, qui prévoit l'imposition d'un emploi jugé "convenable", sans considération des acquis et compétences, à tout premier demandeur de l'aide sociale. À défaut d'accepter l'emploi proposé, le demandeur subira une coupure importante de sa prestation. Au GIAP, ces mesures drastiques sont jugées inacceptables, opprimantes et inefficaces. " Afin qu'une démarche vers le changement démontre des résultats positifs à long terme, il est essentiel de tenir compte de la personne et de travailler avec ses particularités, forces et défis ", d'ajouter David Palardy, pair-aidant au GIAP.

Initiative GIAP depuis 20 ans, le Festival d'Expression de la Rue est une plate-forme d'expression pour les jeunes en situation de précarité à Montréal. Le FER s'inscrit dans une démarche de revendication du droit de cité pour l'ensemble des citoyens et citoyennes et le respect des droits fondamentaux. Il encourage la rencontre et l'expression artistiques de la culture alternative, pour favoriser une meilleure cohabitation entre les différents acteurs fréquentant le centre-ville de Montréal.  " J'ai pas mal joué à Tetris quand j'étais jeune...  s'il y a une chose que j'aie apprise, c'est qu'à trop rentrer dans le moule, on disparaît! J'encourage les gens à sortir du cadre!!! " de conclure Marianne Désilets-Tremblay, aussi paire-aidante au GIAP.

Le FER aura lieu du 19 au 21 juillet 2016, de 15h à 23h, à la Place Pasteur, sur la rue St-Denis, coin Ste-Catherine Est.

Voyez la programmation:
www.giap.ca/programmation-fer-2016/

Le GIAP regroupe une équipe de pairs-aidants, cinq organisations communautaires et une institution publique. Les pairs-aidants sont des jeunes recrutés sur la base de leur savoir expérientiel et leurs aptitudes pour la relation d'aide.  La mission du GIAP est la prévention de la transmission du VIH, du VHC et autres ITSS, ainsi que la réduction des méfaits reliés à la consommation de drogues et au mode de vie de la rue, chez les jeunes en situation de grande précarité.

 

SOURCE GROUPE D''INTERVENTION ALTERNATIVE PAR LES PAIRS (GIAP)

Renseignements : ou entrevues : Geneviève Boyer-Legault, au 514-836-4278

Profil de l'entreprise

GROUPE D''INTERVENTION ALTERNATIVE PAR LES PAIRS (GIAP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.