20e anniversaire de l'Alliance canadienne des associations étudiantes

OTTAWA, le 10 août 2015 /CNW/ - Les représentants de l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) se sont réunis à Ottawa pour souligner le 20e anniversaire de l'organisation, vouée à la défense des intérêts des étudiants auprès du gouvernement fédéral et à la réalisation de recherches de grande qualité. L'ACAE a posé des gestes qui ont eu des répercussions considérables sur le secteur de l'enseignement postsecondaire.

« Pendant 20 ans, nous avons misé sur nos membres pour sensibiliser les instances fédérales aux enjeux des étudiants et pour amorcer des changements concrets, explique Maria-Hélèna Pacelli, directrice générale de l'ACAE. Malgré la diversité des groupes d'étudiants que nous représentons, nous demeurons non partisans, une qualité qui assure notre crédibilité et notre pérennité ».

L'ACAE est devenu un chef de file dans la défense des enjeux associés aux études postsecondaires, et a guidé d'importants changements relativement à l'aide financière aux étudiants. L'organisation fait également une promotion active de la littératie financière et de la santé mentale des étudiants. Parmi les plus grandes réalisations de l'ACAE, notons :

  • le retrait du revenu en cours d'études exonéré d'impôt du processus d'évaluation des besoins du Programme canadien de prêts aux étudiants, mettant ainsi fin à l'imposition de pénalités aux étudiants au travail atteignant 116 millions de dollars;
  • la mise en place du plan d'aide au remboursement, pour aider les étudiants qui peinent à rembourser leurs prêts d'études, offrant ainsi un allégement de la dette des étudiants d'une valeur de 783 millions de dollars depuis 2010;
  • l'augmentation de la proportion de bourses fondées sur les besoins de 50 % à 95 % des fonds distribués par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, et le soutien au Programme canadien de prêts aux étudiants, qui a versé un total de 2,5 milliards de dollars en bourses depuis 2009;
  • l'ACAE a également exigé que toutes les recherches financées par des fonds publics soient disponibles en format libre accès.

« Dans le monde de la défense des enjeux étudiants, 20 ans constituent une étape très importante. Même si nous avons de bonnes raisons de nous réjouir, nos membres savent qu'il reste encore beaucoup à faire pour obtenir des résultats concrets pour les étudiants, tout en améliorant l'éducation postsecondaire au Canada », affirme Mme Pacelli.

À propos de l'ACAE
Fondée en 1995, l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation nationale non partisane et sans but lucratif composée de 22 associations étudiantes qui représentent 256 000 étudiants de niveau postsecondaire d'un océan à l'autre. L'ACAE fait la promotion d'un système d'éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

SOURCE Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements : Matthew Rios, agent des relations avec les intervenants et le gouvernement, Courriel : government@casa.ca, Bureau : 613-236-3457, Cellulaire : 902-300-2102

RELATED LINKS
http://www.casa-acae.com/

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.