20e anniversaire de la tragédie de l'École Polytechnique - Montréal proclame
le 6 décembre Journée montréalaise de commémoration et d'action contre la
violence faite aux femmes et aux filles

MONTRÉAL, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine, ont tenu à souligner ce 20e anniversaire de la tragédie de l'École Polytechnique en proclamant le 6 décembre Journée montréalaise de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et aux filles.

Il y a 20 ans, Montréal était foudroyé par ce drame inoubliable qui allait emporter quatorze jeunes femmes et laisser sans mot leurs familles et l'ensemble des Montréalaises et des Montréalais.

"Le 6 décembre est un bien triste anniversaire pour Montréal. Nous nous souvenons encore et nous nous souviendrons toujours de ce tragique événement qui aura fauché quatorze vies et bouleversé combien d'autres. Proclamer le 6 décembre Journée montréalaise de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et aux filles est un geste d'engagement de notre administration et de solidarité envers celles et ceux qui agissent pour que la violence cesse", a déclaré le maire de Montréal.

"La commémoration des tristes événements du 6 décembre 1989 constitue une occasion pour réaffirmer des valeurs fondamentales de notre société. Par la proclamation de cette journée, les élus et les élues de Montréal condamnent la violence à l'égard des femmes, violence qui transgresse les droits fondamentaux de la personne humaine. Nous en profitons pour réaffirmer avec vigueur notre intention de continuer de promouvoir la tolérance, la paix, l'inclusion et l'égalité entre toutes les citoyennes et tous les citoyens", d'affirmer madame Fotopulos.

Les actions et les engagements de l'administration Tremblay à l'égard de l'inclusion et de la valorisation des femmes sont rigoureux et soutenus. Nous rappelons que la Ville de Montréal joue un rôle influent à titre de co-présidente, au sein du Réseau international femmes et gouvernances locale de Métropolis, qui a pour mission d'améliorer la représentativité des femmes dans les gouvernements locaux et dans les processus décisionnels au sein des autorités locales. Le secrétariat mondial de ce réseau est d'ailleurs situé à Montréal.

Afin de remplir leur devoir de mémoire envers les victimes, les élus porteront un ruban blanc tout au long de la journée du 6 décembre. Des rubans blancs de grande taille seront également installés aux portes de l'hôtel de ville et les élus du comité exécutif iront déposer une gerbe de fleurs à la Place du 6 décembre 1989 en mémoire des quatorze victimes.

"Le 6 décembre, nous avons collectivement un devoir de mémoire. Je vous invite à avoir une pensée pour ces jeunes femmes disparues et pour leurs familles", de conclure le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.