20e anniversaire de la Maison de l'arbre Frédéric-Back - Espace pour la vie présente Trialogue sur l'arbre - Une célébration artistique et scientifique de la nature

MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dès le 9 avril 2016, Espace pour la vie accueille l'exposition Trialogue sur l'arbre à la Maison de l'arbre Frédéric-Back du Jardin botanique de Montréal. À travers le regard de trois amis randonneurs, cette co-création fait l'éloge de l'arbre et de son importance dans nos vies. Au gré des couleurs, des mots et des éléments, Alain Massicotte, artiste en arts visuels, Michel Leboeuf, biologiste et François Reeves, médecin, se réunissent le temps d'un trialogue poétique et raisonné qui illustre si bien leur amour de la nature et des arbres qu'on a la délicieuse impression de faire route à leurs côtés. 

Comme une agréable promenade dans les forêts de l'Estrie
Déployées sur une série de 80 petits tableaux peints à l'huile sur bois, les œuvres de l'artiste Alain Massicotte mettent en lumière le chatoiement des couleurs et la beauté des arbres au fil des saisons. De son côté, le scientifique Michel Leboeuf décrit la richesse biologique et écologique de ces plantes étonnantes, alors que le médecin François Reeves complète le tableau en s'attachant à l'importance du contact avec la nature pour notre santé et notre bien-être collectif.

L'arbre en ville : bien plus qu'un mobilier urbain
Au centre de l'exposition, le Trialogue sur l'arbre conduit le visiteur en pleine urbanité avec, cette fois-ci, des croquis à la mine et au graphite d'Alain Massicotte. Les lignes expressives de l'artiste nous révèlent ce que nos yeux usés ne voient plus : des arbres anonymes, devenus simples mobiliers urbains, qui soudainement réapparaissent grâce à la magie du dessin.

Un trialogue élargi                                                                                                        
Cette exposition aura aussi permis à plusieurs étudiants, encadrés par leurs professeurs et l'équipe technique du programme Techniques de muséologie du Collège Montmorency, de mettre leur créativité à l'œuvre pour concevoir, fabriquer et installer le mobilier de l'exposition, ainsi que pour assurer la mise en espace et le montage de ce Trialogue.

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Jardin botanique de Montréal

Renseignements : Karine Jalbert, chargée de communication, Téléphone : 514 872-1453, Courriel : karinejalbert@ville.montreal.qc.ca ; Karine Vendette, adjointe aux communications, Téléphone : 514 872-2227, Courriel : karine.vendette@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.espacepourlavie.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.