2017 : 5 grandes tendances à découvrir selon le leader en alimentation au détail au pays

Des experts en alimentation issus du Québec et de partout au pays réunis par Loblaw pour identifier les tendances qui seront en vogue en 2017

MONTRÉAL, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le curcuma, les protéines végétales et les trousses de repas à cuire séduiront les fins gourmets en 2017. C'est ce que révèlent les nouvelles prédictions dévoilées aujourd'hui par le chef de file en alimentation au pays, Loblaw, sous le thème Osez les nouvelles tendances.

En plus d'avoir examiné ses données internes et celles de l'industrie, Loblaw a réuni un groupe d'experts composé de chefs professionnels et amateurs, de nutritionnistes, de chercheurs et d'un futurologue pour former ainsi sa nouvelle Table des tendances en alimentation. Les membres de la Table se sont rencontrés le mois dernier pour définir ensemble les tendances et analyser les préférences des Canadiens.

« Nous avons amorcé il y a cinq ans le déploiement au Canada et dans plusieurs villes du Québec d'un concept de magasins novateur proposant une toute nouvelle expérience de magasinage », a mentionné Garry Senecal, Président, division Marché, Les Compagnies Loblaw limitée. « Alors que nous soulignons le 5e anniversaire du magasin phare de ce concept au Maple Leaf Gardens de Toronto et avons inauguré récemment un 16e magasin Provigo Le MarchéMC au Québec, nous continuons à faire preuve d'innovation et à inviter nos clients à faire de nouvelles découvertes culinaires. Avec la création de notre Table des tendances en alimentation et le dévoilement aujourd'hui des tendances qui s'en sont dégagées, nous espérons initier une grande conversation sur ce que mangent les Canadiens, ainsi que sur la façon dont nous pouvons continuer à inspirer la créativité et l'appel à la découverte chez les consommateurs quand il est question de nourrir leur famille. »

Voici les cinq grandes tendances identifiées par notre panel d'experts pour 2017 :

  • Le nouveau chef du dimanche : La dichotomie entre le manque de temps et le désir de bien nourrir sa famille influencera ce que nous mettrons sur nos tables. Le chef du dimanche profitera de ses week-ends pour prendre le temps de bien cuisiner, se tournant vers la cuisson lente ainsi que la préparation de confitures et de conserves. Il se montrera également plus aventureux en réalisant de nouvelles recettes et en y incorporant de nouveaux ingrédients. En semaine, les chefs du dimanche iront vers l'autre extrême et auront recours aux trousses de repas à cuire ou, dans les secteurs urbains, aux services de livraison, qui permettent une certaine forme de personnalisation, sans tout le temps de préparation nécessaire. Martin Patenaude, chef exécutif de Provigo et observateur au sein de la Table des tendances en alimentation de Loblaw, a affirmé : « Les consommateurs veulent nourrir leur famille avec des aliments savoureux et sont prêts plus que jamais à prendre les moyens pour y parvenir, que ce soit en suivant des recettes, en essayant de nouveaux accessoires de cuisine ou en ayant recours à des trousses de repas à cuire. » Clodine Desrochers, animatrice, auteure et membre de la Table des tendances en alimentation de Loblaw a ajouté : « Les gens achètent beaucoup de livres de recettes, mais en réalité, ils n'ont pas beaucoup de temps pour cuisiner; on ne peut pas tous passer deux heures dans notre cuisine. Ce que nous voulons, c'est manger des aliments sains, préparés avec des ingrédients frais et naturels et qui ne sont pas trop compliqués à réaliser. »
  • Le nouveau consommateur conscient de ses choix : Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la provenance de leur nourriture et de la façon dont elle est cultivée. C'est pourquoi en 2017, on peut s'attendre à ce qu'ils augmentent leur consommation de protéines non animales, comme les plantes, mais aussi les insectes. Nous changerons également la manière dont nous cuisinons, puisque nous chercherons des façons de réduire le gaspillage alimentaire en apprêtant les aliments de-la-racine-à-la-tige et du-nez-à-la-queue. Gardant l'environnement et le développement durable au cœur de ses préoccupations, le consommateur demandera des aliments issus de sources durables et l'information et les certifications à cet égard se feront plus nombreuses. Selon Ned Bell, chef reconnu, ardent défenseur du développement durable et membre de la Table des tendances en alimentation de Loblaw : « En 2017 les légumes occuperont une plus grande place au cœur de l'assiette des Canadiens, qu'ils agrémenteront d'une protéine de plus petite portion,  issue de sources durables. »
  • Le nouveau gourmet averti : Les Canadiens accorderont davantage d'importance à ce qu'ils mangent et sous quelle forme, afin d'améliorer leur santé non seulement physique mais aussi mentale. Ils privilégieront les épices et les ingrédients qui ont un double usage. La Table des tendances en alimentation de Loblaw en est venue à la conclusion que les consommateurs voudront cuisiner avec des ingrédients simples pour créer des plats savoureux. La popularité grandissante des aliments crus sans agents de conservation fera des algues un de nos aliments préférés. Le chef et membre de la Table des tendances en alimentation de Loblaw Mike Ward (à ne pas confondre avec l'humoriste) a commenté : « L'idée selon laquelle le succès se mesure au fait que l'on soit toujours occupé est en train de changer... Il est maintenant bien vu d'avoir une vie équilibrée entre le travail, la famille et les loisirs. Cette nouvelle façon de voir a une incidence sur l'importance accordée à ce que nous achetons et à la manière dont nous mangeons.»
  • Le nouveau consommateur branché : Les consommateurs sont de plus en plus prêts à vivre une expérience numérique améliorée et personnalisée, demeurant à la fois facile et accessible. Les solutions en ligne, de la commande à l'avance à la livraison la journée même gagneront en popularité, puisque les consommateurs visitant les sites Web de recettes et partageant du contenu portant sur l'alimentation voudront aussi acheter leurs ingrédients en quelques clics. En magasin, le virage du magasinage sur place vers le magasinage numérique devra se traduire par un plus haut degré de personnalisation. Emma Waverman, auteure, influenceure et membre de la Table des tendances en alimentation de Loblaw, remarque l'influence de nos habitudes numériques sur la préparation de nos repas : « Le fait d'être aussi branchés alimente l'exploration culinaire. On regarde une vidéo ou une photo d'un plat et on veut tout de suite commander les ingrédients pour la recréer chez nous. Nous devons pouvoir ressentir la même sensation, que ce soit en magasin, sur les applications mobiles ou via le commerce en ligne. » 
  • La nouvelle cuisine d'ici : La vaste mosaïque multiculturelle de notre pays influencera les saveurs globales de nos mets. Les saveurs et les épices anciennes provenant des quatre coins du globe comme le za'atar et le piment japonais togarashi se tailleront une place dans les cuisines d'ici. La diversité est notre force, nous sommes à l'aise avec la découverte de saveurs diversifiées et nous cherchons constamment des manières d'intégrer les saveurs internationales dans nos repas quotidiens. Kathy Jollimore, chef, styliste alimentaire, auteure gastronome et membre de la Table des tendances en alimentation de Loblaw a indiqué : « C'est incroyable que ces saveurs provenant des quatre coins du monde soient offertes dans nos épiceries, puisqu'autrement nous n'y serions probablement pas exposés. Si je peux aller acheter un ingrédient provenant des Philippines à l'épicerie, je vais le faire, puisque je n'aurai peut-être pas la chance d'y goûter à moins de voyager. Cela favorise l'expérimentation et la fusion et contribue à ouvrir l'esprit des gens. » Dan Clapson, journaliste spécialisé en gastronomie et membre de la Table de Loblaw a ajouté : « Le curcuma fera partie des plus grandes tendances alimentaires de 2017. Il gagne en popularité et son utilisation est sans cesse plus créative dans les restaurants et les mixologistes l'intègrent maintenant à leurs cocktails. »

Tout au long de l'année, les tendances en alimentation 2017 identifiées par Loblaw prendront forme de différentes manières dans les magasins Provigo du Québec, en ligne et dans les cuisines partout au pays. Sans cesse tournée vers l'avenir, la bannière Provigo mettra ces tendances en relief et offrira aux clients la possibilité de goûter, d'apprendre et de comprendre ces nouvelles expériences alimentaires comme jamais auparavant. Elle désire offrir à tous et chacun l'occasion d'oser le changement, de se réunir et d'apprécier de nouvelles découvertes culinaires qui marqueront l'année 2017.

CITATIONS ADDITIONNELLES DES MEMBRES DE LA TABLE DES TENDANCES EN ALIMENTATION DE LOBLAW

Claire Tansey, auteure, chef et membre de la Table des tendances en alimentation de Loblaw

  • « Les parents milléniaux constituent un segment de la population extrêmement engagé. Ils cherchent à faire des choix judicieux tant pour eux que pour leurs enfants. »

Jacob Richler, rédacteur fondateur du Canada's 100 Best Restaurants et membre de la Table des tendances en alimentation Loblaw

  • « C'est vraiment la complémentarité qui fait la force de notre union. Dans nos restaurants, nous pouvons trouver des mets de tous les styles et toutes les provenances imaginables. De plus, on retrouve dans nos marchés et nos épiceries tous les articles internationaux qu'il nous faut pour bien cuisiner. Notre expérience culinaire se veut une célébration du multiculturalisme et se caractérise par notre curiosité insatiable. »

Sanjay Khanna, futurologue, conférencier, leader d'opinion et membre de la Table des tendances en alimentation de Loblaw

  • « La Table des tendances en alimentation de Loblaw a comme objectif de réfléchir à l'avenir d'une façon significative. Nous avons hâte que les consommateurs puissent bénéficier de ce que nous avons appris sur les liens inextricables entre la nourriture, cet art qu'est la cuisine, le comportement des consommateurs, l'expérience numérique, l'environnement, la santé et le bien-être, le multiculturalisme et bien plus encore. »

*Marque déposée utilisée sous licence.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays ainsi que le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.
La raison d'être de Loblaw, soit aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie, met à l'avant-plan les besoins et le bien-être de l'ensemble des consommateurs qui visitent ses magasins et y effectuent un milliard de transactions annuellement. Loblaw est en mesure de répondre à ces besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle de multiples façons, ce qui inclut notamment ses emplacements bien situés, ses quelque 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité, ses pharmacies offrant des services complets situées dans plus de 1 250 établissements Shoppers Drug MartMD et PharmaprixMD et plus de 500 magasins de Loblaw; ses services bancaires sans frais offerts par l'entremise des Services financiers le Choix du PrésidentMD, ses vêtements mode de marque Joe FreshMD à prix abordables pour toute la famille, et trois des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMC et Pharmaprix OptimumMD, plus d'un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.

 

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/12/02/20161202_C4635_PDF_FR_830667.pdf



Renseignements : Pour informations ou pour des demandes d'entrevues avec Clodine Desrochers ou d'autres membres de la Table, veuillez communiquer avec : Émilie Lafond, SYRUS, 514 935-2777 poste 212, 514-652-7680, elafond@syrusreputation.com ; Geneviève Poirier, Spécialiste, Affaires corporatives et communications, Provigo, membre du groupe Loblaw, pr@loblaw.ca

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