2014-2016 : Deux années d'engagements non remplis par le premier ministre Couillard, deux années perdues pour les Premières Nations

WENDAKE, QC, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - « Au tout début de son mandat, dès sa première rencontre avec l'Assemblée de nos chefs, le premier ministre Couillard s'est clairement engagé à développer avec les Premières Nations une véritable relation de gouvernement à gouvernement. L'APNQL a accueilli cet engagement avec satisfaction. Mais les gestes n'ont jamais suivi la parole », constate Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

« Où en est l'engagement du premier ministre Couillard à discuter avec nous, de gouvernement à gouvernement, de redevances sur l'exploitation de territoires jamais cédés par les Premières Nations?

Où en est l'engagement du premier ministre Couillard de discuter avec nous, de gouvernement à gouvernement, de mécanismes de consultation significatif pour remplacer celui que la province tente de nous imposer depuis une décennie? », demande Ghislain Picard.

L'APNQL déplore que ces deux années de gouvernement de Philippe Couillard ne soient qu'une suite d'engagements non tenus de la part du premier ministre Couillard et qu'elles n'aient permis aucun progrès entre les relations d'une grande majorité de Premières Nations avec le gouvernement provincial, et qu'elles représentent en fait un recul : Recul quant aux conditions de vie de la population des Premières Nations, et en particulier de nos femmes et de nos filles; recul quant au développement harmonieux et équitable de l'économie, non seulement pour les Premières Nations mais pour la population du Québec; recul quant à la relation politique avec les Premières Nations et à l'essentielle réconciliation avec le gouvernement provincial.

À la suite des dénonciations de femmes autochtones de la région de Val-d'Or, la demande formelle faite par l'Assemblée des chefs pour la tenue d'une enquête indépendante sur les relations entre les Premières Nations et les services policiers n'a pas été jugée recevable par le premier ministre Couillard. Il a préféré, jusqu'à maintenant, s'en remettre au gouvernement fédéral, et ce, malgré la responsabilité directe et claire de son gouvernement.

Les représentations des Premières Nations, en respect de leurs titres et droits reconnus sur des sujets aussi fondamentaux que le pipeline Énergie Est ne seront pas prises en compte non plus par le gouvernement Couillard. Autant le ministre de l'Environnement que celui des Forêts ou de l'Énergie et des Ressources suivent la voie tracée par leur premier ministre, soit celle de la négation des obligations du gouvernement provincial envers l'ensemble des Premières Nations.

« Pourquoi le premier ministre Couillard maintient-il cette attitude rétrograde envers les Premières Nations, ce qui constitue pourtant un obstacle majeur au développement de l'économie? Pourquoi refuser de prendre ses responsabilités de premier ministre provincial et préférer se cacher derrière le gouvernement fédéral? Pourquoi d'autres premiers ministres provinciaux, pourtant élus plus récemment, ont déjà franchis des étapes importantes avec les Premières Nations de leurs territoires alors que le Québec recule ou piétine?

Après deux ans du gouvernement de Philippe Couillard, les chefs de l'APNQL sont en droit de se poser ces questions, et de s'attendre à ce que le Premier ministre décide enfin de se mettre à la tâche, avec eux », conclut Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

LIENS CONNEXES
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.