2009: L'Année de la décennie en matière de dons d'organes en Ontario

Le don d'organes est une course de relais délicate et désespérée que les hôpitaux de l'Ontario ont remportée près de 700 fois l'an dernier - grâce à huit ans de dur labeur

TORONTO, le 26 janv. /CNW/ - L'an dernier, près de 700 vies ont été sauvées grâce à un nombre record de dons d'organes.

"2009 a été une année record," déclare Frank Markel, président et directeur général du Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV). "Ce fut le résultat d'une saine planification, de nombreuses années de progrès solides et de travail ardu, et de l'appui généreux du gouvernement provincial."

Au cours des deux courtes années qui ont suivi l'annonce faite par le premier ministre Dalton McGuinty au sujet de la stratégie de dons d'organes, le RTDV a mis en oeuvre plusieurs des recommandations de cette stratégie, y compris des améliorations au registre des donneurs, le lancement de campagnes de sensibilisation multiconfessionnelles et axées sur les jeunes et la mise en place de meilleures pratiques cliniques visant à améliorer le rendement des dons et à modifier le consentement à des dons de tissus. Ces efforts combinés ont véritablement porté fruit.

"Non seulement la province de l'Ontario a-t-elle atteint un record de 218 dons d'organes, mais nous avons réduit de presque 24 pour cent le nombre de décès parmi les gens inscrits sur la liste d'attente des dons d'organes," explique Markel.

"Les dons faits par ces 218 généreux donneurs décédés et leurs familles ont permis au RTDV de coordonner un total de 691 greffes nécessaires à sauver des vies au cours de l'année, soit une augmentation de 17 pour cent par rapport à 2008," ajoute-t-il.

Les dons de tissus au cours des 12 derniers mois ont atteint un nombre sans précédent, avec 1 299 donneurs de tissus en 2009, une augmentation de 24 pour cent par rapport à l'année précédente. Ces donneurs de tissus ont permis des greffes d'os, de valvules cardiaques et de peau pour des transplantations visant à améliorer la vie, ainsi que 1 616 yeux pour des greffes afin de restaurer la vue. Un seul donneur de tissus peut aider jusqu'à 75 personnes par le biais de greffes de tissus.

"Le travail du Réseau Trillium pour le don de vie et de toutes les personnes qui s'occupent de dons d'organes et de tissus en Ontario fait une énorme différence dans la vie des Ontariens et de leurs familles," déclare Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. "Merci de votre travail ardu et de votre dévouement envers une cause extrêmement importante."

Markel attribue également le crédit du succès de 2009 aux nombreux partenaires du RTDV. "La remarquable augmentation du nombre de dons d'organes et de tissus à des fins de greffes n'est possible que grâce à une collaboration dévouée entre les banques de tissus et nos partenaires en soins de santé, dans les 21 principaux hôpitaux et les centres de transplantations à l'échelle de la province," explique-t-il.

"Entre 1999 et 2008, l'augmentation annuelle moyenne des donneurs décédés en Ontario a presque doublé par rapport au reste du pays," déclare le Dr John Gill, président du Conseil d'administration du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d'organes. "Les chiffres de 2009 démontrent ce que l'on peut réaliser au Canada et devraient servir de modèle afin d'augmenter le nombre de dons d'organes à l'échelle nationale."

"Le succès en matière de dons d'organes et de tissus exige un énorme effort d'équipe, et à Sunnybrook nous avons la chance d'avoir un personnel, des médecins et des dirigeants à tous les niveaux de l'organisation pleinement dévoués à cette cause qui sauve des vies," déclare le Dr Barry McLellan, président et directeur général du Sunnybrook Health Sciences Centre, lequel est en tête des hôpitaux de la région du Grand Toronto en matière d'amélioration du rendement. "En plus de notre propre personnel, nous avons la chance de profiter d'un partenariat avec le Réseau Trillium pour le don de vie. Notre collaboration et notre dévouement envers ce programme permettront de sauver et d'améliorer d'innombrables vies à l'échelle de l'Ontario."

"Je suis reconnaissant aux familles de nos donneurs pour leur générosité alors qu'elles vivent des moments de grande détresse, ainsi qu'à nos partenaires pour leur soutien et leur compassion," explique Rabbi Reuven Bulka, d'Ottawa, le président du Conseil d'administration du RTDV. "Le gouvernement de l'Ontario est également un précieux allié. L'énorme succès que nous avons connu au cours de la dernière décennie n'aurait pas été possible sans toute cette aide."

Malgré cette année record et les progrès effectués, il reste encore beaucoup à faire. Aujourd'hui, environ 1 600 personnes en Ontario attendent une greffe qui leur sauvera la vie. D'autres vies pourraient être sauvées si plus de gens enregistraient leur décision de faire don de leurs organes et tissus.

En date du 30 juin 2009, 17 pour cent des Ontariens admissibles âgés de plus de 16 ans avaient enregistré leur consentement à faire don de leurs organes et tissus, ce qui représente une augmentation de cinq pour cent depuis le 30 novembre 2008.

Vous pouvez enregistrer votre consentement à faire don de vos organes et tissus en visitant votre bureau local de services de carte santé de ServiceOntario - le bureau de l'assurance-santé ou le centre local où vous pouvez renouveler votre carte santé. Vous pouvez également enregistrer votre consentement en téléchargeant et en remplissant un formulaire de consentement de don de vie sur le site www.giftoflife.on.ca et en le faisant parvenir à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Même si vous avez déjà signé votre carte de donneur, veuillez également enregistrer votre décision de sorte que ce renseignement soit accessible au moment de votre décès; faites également part de votre décision à votre famille.

Pour plus de détails au sujet du Réseau Trillium pour le don de vie, veuillez visiter le site www.giftoflife.on.ca. Vous pouvez également composer le (416) 363-4001 ou le numéro sans frais 1-800-263-2833.

Le Réseau Trillium pour le don de vie est une agence sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario; il est responsable de la planification, de la promotion, de la coordination et du soutien des dons d'organes et de tissus à l'échelle de l'Ontario, en plus de l'amélioration du système visant à sauver plus de vies.

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements : Renseignements: PERSONNE-RESSOURCE: Carrie Hoto, Conseillère en relations avec les médias, Réseau Trillium pour le don de vie, (téléphone) (416) 619-2299, (cellulaire) (416) 735-0099, (courriel) choto@giftoflife.on.ca; Madelyn Herschorn, Conseillère en communications, Réseau Trillium pour le don de vie, (téléphone) (416) 619-2350, (cellulaire) (416) 526-8035, (courriel) mherschorn@giftoflife.on.ca

Profil de l'entreprise

Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.