200 jeunes mieux informés sur le droit de la santé grâce au Juri-Forum d'Éducaloi!

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème de la santé que s'est tenue hier, au Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke, la troisième édition du Juri-Forum d'Éducaloi. L'événement, qui vise à sensibiliser les adolescents à différents enjeux juridiques, est offert gratuitement aux élèves du deuxième cycle du secondaire. L'édition 2013 a été couronnée de succès avec une participation d'un peu plus de 200 élèves!

« Nous sommes fiers d'offrir aux jeunes un événement leur permettant de réfléchir, de s'informer et de s'exprimer sur des enjeux juridiques bien réels », souligne Me Michel Bouchard, président du conseil d'administration d'Éducaloi. « En favorisant une meilleure compréhension du système juridique et en sensibilisant les citoyens de demain à l'omniprésence du droit dans notre société, le Juri-Forum contribue assurément à rendre la justice plus accessible », précise Me Bouchard.

Une programmation diversifiée pour susciter la réflexion
La programmation, développée grâce à la contribution de nombreux conférenciers issus d'organismes de renom tels que le Bureau international des droits des enfants, le Conseil pour la protection des malades, Tel-jeunes, l'Université de Sherbrooke et l'Unicef, a permis de soulever réflexions, questionnements et débats! Soulignons également la participation de conférenciers provenant de cabinets d'avocats réputés comme Borden Ladner Gervais LLP, McMillan, Ménard, Martin avocats, Monette Barakett et Schurman Longo & Grenier.

Grâce à des thématiques abordant l'avortement, la santé mentale devant les tribunaux, l'exploitation sexuelle des enfants, la sécurité en ligne, le respect dans les relations amoureuses ainsi que l'euthanasie et le suicide assisté, les participants ont pu se questionner sur des enjeux juridiques et éthiques bien présents dans la société.

Les invités et les jeunes participants ont d'ailleurs été invités à formuler leurs recommandations afin d'améliorer les droits des jeunes, ici ou ailleurs. « Il faut rendre la formation juridique d'Éducaloi obligatoire dans les écoles secondaires », souligne Me Johanne Brodeur, vice-présidente du Barreau du Québec, qui assistait à l'événement. « Pour profiter de nos droits, les connaître est fondamental. L'intégration du droit dans l'éducation devrait être favorisée. » recommande à son tour l'un des jeunes.

De jeunes auteurs récompensés
C'est également dans le cadre de son Juri-Forum qu'Éducaloi a procédé à la remise de prix de son concours annuel de rédaction sur la Convention relative aux droits de l'enfant. Le concours vise à faire découvrir, aux jeunes Québécois francophones et anglophones, la Convention et ses impacts ici et ailleurs dans le monde.

C'est en compagnie de leurs enseignants, des partenaires du concours et du président du Conseil d'administration d'Éducaloi, que les auteurs récompensés sont venus chercher leur prix et partager leur expérience avec leurs collègues de classe. Les textes récompensés sont disponibles sur le site Web d'Éducaloi.

Éducaloi remercie chaleureusement l'Université de Sherbrooke, qui grâce à son appui, a rendu possible la tenue du Juri-Forum. Éducaloi tient également à remercier la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) et le Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ) qui ont offert les prix aux gagnants du concours de rédaction. Enfin, soulignons l'apport des nombreux collaborateurs et bénévoles, qui par leur contribution, ont fait de cette troisième édition un succès.

Le Juri-Forum et le concours de rédaction font partie des initiatives d'éducation juridique offertes gratuitement par Éducaloi aux écoles francophones et anglophones du Québec. Éducaloi travaille présentement à développer des partenariats qui lui permettront d'assurer la pérennité de ses programmes d'éducation juridique pour les années à venir.

À propos d'Éducaloi
Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui occupe un rôle de premier plan dans l'amélioration de l'accès à la justice au Québec. Entièrement dédié à informer le public sur ses droits et ses obligations, Éducaloi consacre l'ensemble de ses activités à rendre le droit plus accessible à la population québécoise au moyen de son site Web, de projets d'information et d'éducation juridiques, en accompagnant les organisations dans la simplification de leurs communications juridiques et en offrant des outils d'information juridique aux organisations vouées au soutien du public. Pour réaliser sa mission, Éducaloi reçoit notamment l'appui du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires, de la Société québécoise d'information juridique ainsi que du ministère de la Justice du Canada et du ministère de la Justice du Québec.

SOURCE : EDUCALOI

Renseignements :

Claude Simard, responsable communications et marketing
Éducaloi
T : 514 954-3408 poste 3687
claude@educaloi.qc.ca

Profil de l'entreprise

EDUCALOI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.