200 jeunes leaders débattent du Montréal de demain

MONTRÉAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - Plus de 200 jeunes leaders Montréalais participaient aujourd'hui à l'Événement régional jeunesse 2010 à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ce rendez-vous annuel du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) avait pour thème "Demain, ça commence maintenant!".

Cette année, le FJÎM a convié les jeunes représentantes et représentants d'organismes à venir imaginer et débattre des priorités d'actions à mettre de l'avant pour les jeunes de la région au cours des cinq prochaines années. Afin de donner le ton à cette journée de discussions, le jeune artiste Emrical est venu présenter "Le Montréal de ma génération", une déclaration représentant l'essence des valeurs véhiculées par le FJÎM.

Les participantes et participants se sont ensuite regroupés en ateliers. Sept thématiques ont été abordées : solidarité et justice sociale, sports et loisirs, arts et culture, environnement, économie, santé et démocratie. Pendant une bonne partie de la journée, les jeunes leaders ont navigué d'un îlot thématique à l'autre, soumettant des idées créatives, discutant avec leurs pairs des meilleures initiatives à mettre en lumière, débattant d'enjeux avec les autres personnes présentes.

"Le Forum jeunesse se réjouit d'une participation aussi importante de jeunes leaders qui conjuguent leurs efforts au quotidien pour assurer un meilleur cadre de vie à la relève", a souligné Laurence St-Denis, présidente du FJÎM. "Nous sentons réellement que tous partagent un objectif commun: le bien-être et l'épanouissement des jeunes Montréalais et Montréalaises. Il ne fait aucun doute que les nombreuses propositions faites aujourd'hui teinteront les actions du Forum jeunesse et les positions qu'il défendra au cours des cinq prochaines années", a conclu la présidente.

"L'événement régional jeunesse représente une occasion privilégiée de prendre le pouls des préoccupations et des aspirations des jeunes de la région. Ce sera une source d'inspiration pour la CRÉ qui prépare actuellement son plan quinquennal de développement 2010-2015", a souligné Manon Barbe, la présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

Les jeunes présents ont profité de l'Événement pour élire celles et ceux qui siégeront au Forum jeunesse de l'île de Montréal pour un mandat de deux ans. Le nouveau Forum jeunesse aura pour premier mandat d'adopter les priorités d'action 2010-2015 du Forum jeunesse. La liste des personnes élues est disponible au www.fjim.org.

Jeune depuis 10 ans!

L'année 2010 en est une toute spéciale pour le FJÎM, puisque l'organisation célèbre ses 10 ans. Au terme de l'Événement régional jeunesse, une soirée s'est tenue à l'Agora Hydro-Québec du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQÀM afin de marquer cette décennie d'engagement envers la jeunesse montréalaise! Plus de 150 membres et partenaires, anciens et actuels, étaient présents pour l'occasion.

L'activité a mis en lumière les nombreuses réalisations des 10 dernières années du Forum jeunesse. En effet, fort de son mandat de porter la voix des jeunes Montréalaises et Montréalais et de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie, le FJÎM aura permis la réalisation de plus de 200 projets, investi plus de 11 M$ et touché plus de 250 000 jeunes, directement ou indirectement.

Finalement, ce moment spécial a été l'occasion de saluer le travail des réels artisans du Forum jeunesse : ses membres bénévoles. Plus de 300 jeunes leaders ont siégé au FJÎM au cours de ces 10 ans et l'ont mené à ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2015.

SOURCE Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements : Renseignements: Mehdi Benboubakeur, Conférence régionale des élus de Montréal, (514) 842-2400, poste 2220, (514) 975-9835 (cellulaire); Source: Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM)

Profil de l'entreprise

Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.