20 M$ octroyés aux organismes communautaires reconnus par le ministère de la Famille

SAINT-LAMBERT, QC, le 6 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), qui regroupe 214 membres (organismes communautaires Famille-OCF et regroupements régionaux) répartis sur l'ensemble du territoire de la province, applaudit la décision du gouvernement du Québec d'investir de façon significative afin que les OCF poursuivent leurs actions favorisant l'égalité des chances et la réussite éducative au Québec. Cette annonce permet un rattrapage financier important qui aura un effet direct sur la poursuite des activités dédiées aux mères, aux pères et aux enfants et la capacité des OCF à maintenir en emploi du personnel expérimenté et qualifié.

Accompagner les parents et les enfants à toutes les étapes de la vie
La présidente de la Fédération, Nathalie Bélanger, accueille cette annonce avec soulagement. « Les OCF déplorent depuis longtemps le manque de ressources et de reconnaissance pour optimiser leur mission et répondre aux besoins réels, parfois complexes et surtout croissants des familles québécoises. » Ne pouvant accueillir davantage de familles ou répondre à différents besoins faute de temps, d'espace ou de ressources humaines, les maisons des familles devaient composer avec un maigre financement depuis plusieurs années. « Par l'ajout de 20 M$ répartis entre les organismes communautaires Famille, les regroupements d'organismes et les haltes-garderies communautaires, Québec reconnaît enfin qu'ils sont des acteurs essentiels pour les familles québécoises et qu'ils constituent un réseau de prévention dont on ne saurait se passer. Bien que ce financement soit non récurrent, il s'agit essentiellement d'une avancée majeure vers la consolidation du réseau. Nous travaillerons en étroitement collaboration avec le ministère afin que ces sommes deviennent récurrentes » ajoute la directrice générale de la FQOCF, Louisane Côté.

Collectivement, nous avons besoin de ressources qui savent établir et créer des liens avec les familles. L'approche des maisons des familles contribue à la réussite éducative des tout-petits en offrant, entre autres, des activités de stimulation précoce et en cultivant le goût d'apprendre en famille. Leurs actions s'inscrivent en prévention des difficultés et elles se déploient aussi pour briser l'isolement de certaines familles. Actifs à toutes les étapes du développement des enfants, les OCF sont des milieux de vie qui offrent des opportunités d'apprentissage d'une grande diversité: périnatalité, petite enfance, entrée à l'école, passage à l'adolescence, etc.

Une réelle inclusion des parents dans les processus éducatifs est souhaitable
« Reconnaissons les familles comme premiers milieux de vie et d'apprentissage de nos tout-petits québécois. Des parents soutenus et fiers d'être parents, c'est un gage de réussite pour tous. Ainsi, toute mesure pour suppléer aux responsabilités parentales aura des effets limités sur la réussite éducative. » soutient la directrice générale de la FQOCF. Il importe de reconnaître la complémentarité des expertises, et ce, à chacune des étapes du développement des enfants.

L'engagement parental dans la réussite éducative aura davantage d'impact si collectivement nous offrons aux familles des pratiques qui gardent les parents qualifiés.

À propos de la FQOCF
La FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle regroupe 214 OCF qui œuvrent auprès des familles dans les 17 régions administratives du Québec. Ces organismes rejoignent annuellement plus de 135 000 familles : des mères, des pères et des enfants!
http://www.fqocf.org

 

SOURCE Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements : Louisane Côté, directrice générale, FQOCF, l.cote@fqocf.org, 450 466-2538, 514 772-2538

LIENS CONNEXES
http://www.fqocf.org/

Profil de l'entreprise

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.