20 journaux hebdomadaires disparaissent au Québec

OTTAWA, le 4 sept. 2014 /CNW/ - L'Association canadienne des journalistes est attristée d'apprendre la décision de TC transcontinental de cesser ces opérations dans 20 journaux communautaires au Québec et de les fusionner avec d'autres bureaux qu'elle possède dans ces communautés.

Les décisions proviennent de la division TC Media de la société Transcontinental et sont la dernière étape de l'acquisition de l'entreprise des 74 journaux hebdomadaires de Sun Media Corp., qui a commencé en 2013. TC a indiqué que 80 personnes qui travaillent dans les publications maintenant fermées perdront leur emploi. La déclaration de la compagnie a indiqué que plusieurs des 20 publications qui n'existent plus avaient seulement débuté leurs opérations des 2010.

"La fusion et la fermeture sont devenues une décision regrettable de propriétaires de médias au Canada quand ils décident de faire l'acquisition d'autres publications," a déclaré le président de l'association Hugo Rodrigues. "Bien que les décisions, d'un point de vue commercial, TC Transcontinental reflète le désir de rationaliser ses coûts dans les marchés où ils ont fait l'acquisition d'un autre journal. La réalité sur le terrain, ce sont les communautés qui ont vu ces nouvelles publications apparaître pour parler de leurs régions sur un plan global et voilà qu'ils disparaissent. "

L'association canadienne des journalistes continue d'être préoccupée par la fermeture de journaux et de coupure des postes à travers le Canada.

Des décisions similaires ont été effectuées dans les dernières années par des propriétaires de médias de l'Ontario et de la Colombie-Britannique où les propriétaires ont acquis une publication compétitives dans les marchés où ils avaient une présence, puis les ont regroupées pour ensuite fermer l'un des deux bureaux. La vente et la fusion de médias, surtout dans d'autres cas similaires, cela limite la disponibilité d'avoir différentes voix pour les Canadiens et les Canadiennes.

L'association canadienne des journalistes est la plus grande organisation professionnelle nationale à travers le Canada pour les journalistes de tous les médias, ce qui représente plus de 600 membres à travers le pays. Les principaux rôles de l'ACJ sont d'assurer un développement professionnel de haute qualité pour ses membres et de sensibiliser l'intérêt du public.

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SOURCE : Association canadienne des journalistes

Renseignements : Hugo Rodrigues, président CAJ, 613-330-8396, hugo@caj.ca ; Jessy Akerley, directeur Atlantique ACJ, 506-790-1477, jessy@caj.ca

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