2 nouveau échantillons-types approuvés pour la campagne agricole 2013-2014 dans l'Est canadien

WINNIPEG, le 17 déc. 2013 /CNW/ - Dans le cadre de sa réunion tenue à Montréal le 6 novembre 2013, le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé de nouveaux échantillons-types et échantillons de référence pour les pois et le blé.

Échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence 
Les échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence sont des outils de classement que la Commission canadienne des grains prépare chaque année. Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Est examinent ces outils et recommandent leur utilisation.

Nouveaux échantillons-types
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé les nouveaux échantillons-types suivants pour la campagne agricole 2013-2014 :

  • Pois jaunes, Canada n1 (échantillon-type)
  • Pois jaunes, Canada n2 (échantillon-type)

Les échantillons-types et imprimés-types adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d'être utilisés.

Nouveaux échantillons de référence
Le Comité de normalisation des grains de l'Est a recommandé les nouveaux échantillons de référence suivants pour la campagne agricole 2013-2014 :

  • Blé rouge d'hiver, Est canadien n1 (mildiou)
  • Blé rouge d'hiver, Est canadien n2 (mildiou)

Modifications au classement
Aucune modification n'a été recommandée pour l'Est canadien.

Études et projets sur le classement
Le Comité de normalisation des grains de l'Est fonde ses recommandations en matière de classement en partie sur les résultats des études et projets sur le classement. Lors de la réunion, le Comité a reçu les dernières nouvelles au sujet de divers projets, notamment une étude sur l'effet de la présence de glumes vertes sur la qualité de traitement du soja jaune. L'étude visait à déterminer la quantité de soja vert admissible au grade Soja, Canada n2. Aucune modification au classement n'a été recommandée.

À propos du Comité de normalisation des grains de l'Est
Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Est se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades de grain et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains. Les membres proviennent de divers secteurs de l'industrie céréalière et représentent, notamment, les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de grain.

À propos de la Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

SOURCE : Commission canadienne des grains

Renseignements :

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2749
Courriel : remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

Information pertinente

Recommandations, 6 novembre 2013 http://www.grainscanada.gc.ca/gscommittee-comiteng/esc-cne/2013-11-06-escr-rcne-fra.htm
Utilisation des échantillons-types http://www.grainscanada.gc.ca/fact-fait/ss-et-fra.htm


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.