1ère séance de consultation publique de la commission indépendante - Davantage de sensibilisation aux citoyens, un resserrement des échéanciers pour les résidus organiques et un partenariat accru permettraient d'atteindre les objectifs du projet de PMGMR 2015-2020

MONTRÉAL, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Vingt organisations et citoyens ont pris la parole pour présenter leur mémoire et exprimer leur opinion sur le projet de plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) au cours de cette première séance de consultation publique tenue par la commission indépendante mandatée par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Deux séances tenues aujourd'hui ont permis au président, M. Michel Séguin, représentant des groupes environnementaux, et aux commissaires, Mme Danielle Casara, représentante du milieu syndical, Mme Édith Cyr, représentante du milieu sociocommunautaire et Mme Marie-Pierre Ippersiel, représentante du milieu des affaires, d'entendre plus de 20 intervenants.

Au cours de l'après-midi, l'agglomération de Longueuil, Réseau Environnement, Gaz Métro, l'organisme Le Support, le Conseil canadien du commerce de détail, Éco Entreprises Québec et plusieurs autres sont venus présenter leurs positions.

L'agglomération de Longueuil adhère à la vision de la planification métropolitaine tout en insistant sur la réalisation d'une campagne d'information, de sensibilisation et d'éducation à l'échelle de la Communauté qui permettrait l'atteinte des objectifs pour les matières organiques et recyclables. Selon Gaz Métro, le potentiel énergétique de la biométhanisation est supérieur aux estimations de la CMM. Compost Montréal estime par contre que la biométhanisation risque de nous enfermer dans une culture de gaspillage et préconise plutôt le compostage.

Éco Entreprises Québec propose de travailler conjointement avec la Communauté à l'optimisation de la collecte sélective des matières recyclables. Le Conseil canadien du commerce de détail note l'absence d'une charte commune de matières récupérées créant ainsi un problème d'harmonisation. Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec propose de privilégier la voie de la collecte sélective à toute autre forme de collecte comme la consigne tandis que le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets est préoccupé par les impacts négatifs d'une planification visant le « zéro enfouissement ».  

Parmi les autres thèmes abordés au cours de l'après-midi, notons l'instauration d'un échéancier commun, le traitement des boues résiduaires, l'approche cycle de vie, l'économie circulaire et l'instauration d'un règlement type permettant l'encadrement de l'installation des boîtes de dons.

En soirée, les cinq conseils régionaux de l'environnement du Grand Montréal, le Regroupement des éco-quartiers, la Corporation des propriétaires immobiliers et le Conseil central du Montréal Métropolitain - CSN, ont exprimé d'importantes réserves principalement face aux échéanciers d'implantation et au respect des objectifs gouvernementaux. Tous sont d'avis que d'importantes ressources doivent être allouées à l'information, à la sensibilisation et à l'éducation des citoyens si la Communauté souhaite mobiliser la population vers l'atteinte des objectifs.

Mentionnons que la CSN propose de nationaliser les sites d'enfouissement et les centres de tri. Synergie Santé Environnement recommande aux municipalités d'offrir gratuitement la récupération du plastique, du verre et du métal à tous les bâtiments de santé de leur territoire. 3R Synergie considère que la solution à la gestion des matières résiduelles se trouve dans la gazéification. Enfin, Vertal invite les municipalités à soutenir financièrement les initiatives privées de compostage.

Monsieur Michel Séguin, président de la commission indépendante, se réjouit de la qualité exceptionnelle des mémoires reçus et du fait que les consultations publiques d'aujourd'hui devraient contribuer à bonifier le projet de PMGMR proposé par la Communauté : « L'intérêt marqué des organisations et des citoyens pour les enjeux soulevés par le projet de PMGMR 2015-2020 est tout à fait remarquable et nous sommes très heureux de recevoir leurs nombreuses suggestions et solutions ».

La prochaine séance de consultation se tiendra ce mardi 22 septembre, à 13 h, dans les bureaux de la Communauté. On y entendra, entre autres, la Table des préfets et élus de la couronne Sud, Enerkem, Moisson Montréal, Les Valoristes, de même que plusieurs citoyens. 

Rappelons que du 21 au 28 septembre 2015, la commission indépendante entendra toutes les personnes, tous les groupes et toutes les associations, ainsi que tous les représentants des municipalités qui désireront se prononcer sur ce projet. La commission indépendante invite également les personnes intéressées à compléter le questionnaire en ligne pour transmettre leur opinion sur le projet. À la suite de cette consultation, un rapport sera produit d'ici la fin novembre. Ce rapport sera remis aux instances de la Communauté afin de bonifier le projet de PMGMR 2015-2020 qui sera ensuite soumis au processus d'approbation ministériel. Enfin, les mémoires et les enregistrements audio des présentations sont disponibles sur le site Internet de la Communauté dans les jours suivants la séance. 

Pour consulter les horaires des présentations et les mémoires :
http://cmm.qc.ca/evenements/consultation-publique-sur-le-projet-de-pmgmr-2015-2020/troisieme-etape-seances-de-consultations-publiques/

Pour suivre les travaux de la Communauté sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/CommunauteMetropolitaineDeMontreal
twitter.com/cmm_info  #PMGMR

Calendrier des séances de consultation publique de la Communauté:

Date

Secteur

Lieu

21 septembre 2015
à 13h

Agglomération de Montréal,
Agglomération de Longueuil,
Couronne Sud

Communauté métropolitaine de Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400, Montréal, H3A 3L6

21 septembre 2015
à 19h

Agglomération de Montréal,
Agglomération de Longueuil,
Couronne Sud

Communauté métropolitaine de Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400, Montréal, H3A 3L6

22 septembre 2015
à 13h

Agglomération de Montréal,
Agglomération de Longueuil,
Couronne Sud

Communauté métropolitaine de Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400, Montréal, H3A 3L6

28 septembre 2015
à 19h

Laval et Couronne Nord

Salle de réception Paragon
1833, boul. Curé-Labelle, Laval, H7T 1L1

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : François Desrochers, 514-350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.