1ère séance de consultation de la CMM sur le projet d'Oléoduc Énergie Est de TransCanada : Préoccupations sur la sécurité, la protection des terres agricoles et la lutte aux changements climatiques

Prochaine séance le 17 septembre à Saint-Constant

MONTRÉAL, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La toute première séance de consultation publique de la commission de l'environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet d'Oléoduc Énergie Est de TransCanada, a fait salle comble, plus de 120 personnes étant présentes hier soir à Boucherville, dans l'agglomération de Longueuil. Ce sont 10 représentants d'organisations et des citoyens qui ont pris la parole pour présenter leur mémoire ou pour exprimer leur opinion quant au projet, soit : l'Union des producteurs agricoles (UPA), le Regroupement des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), l'agglomération de Longueuil, le Bloc Québécois et Alerte-Pétrole Rive-Sud, Ciel et Terre ainsi que 4 citoyens. Les enjeux de sécurité, de protection des terres agricoles et de la lutte aux changements climatiques sont revenus plusieurs fois au menu.

L'UPA a exprimé ses inquiétudes concernant la protection des terres agricoles et demande entre autres une entente-cadre (UPA-TransCanada) pour protéger les terres, les droits et les intérêts économiques des producteurs le long du tracé.

Le RNCREQ a souligné l'incohérence du projet de pipeline avec la lutte aux changements climatiques et recommande à la CMM de s'engager dans une démarche de transition énergétique visant à réduire la consommation de pétrole. Il recommande également à la CMM de s'opposer au projet, car la démonstration des retombées positives reste à faire.

L'agglomération de Longueuil s'est montrée très préoccupée par les enjeux de sécurité et les risques de contamination de l'eau potable. Elle propose onze recommandations, dont le financement par TransCanada de la formation destinée aux intervenants municipaux et la mise en place de mesures d'urgence en cas de sinistre. La mise sur pied de mécanismes de communication bidirectionnelle, d'échanges réguliers d'information et de mesures compensatoires en cas de destruction de milieux naturels devrait également être envisagée.

Les autres intervenants ont aussi fait part de leurs inquiétudes quant aux risques sur la protection de l'eau, ont questionné la nécessité du projet dans une perspective de lutte aux changements climatiques et de réduction des GES et ont émis d'importantes réserves quant aux retombées économiques éventuelles du projet.

« Nous sommes très satisfaits de l'intérêt suscité par cette consultation et de la qualité des échanges et des mémoires reçus. Les citoyens et les représentants d'organisations ont soulevé d'importantes préoccupations qui méritent d'être examinées attentivement. Nous entendons poursuivre nos efforts pour qu'un maximum de citoyens et d'organisations puisse s'exprimer sur ce projet à l'une ou l'autre des sept prochaines séances qui seront tenues d'ici la fin de la consultation le 8 octobre prochain », affirme M. Stéphane Boyer, président de la commission de l'environnement de la CMM et membre du conseil de la CMM.

La prochaine séance de consultation destinée au secteur de la Couronne Sud aura lieu ce jeudi 17 septembre, à 19 h à l'Exporail, le Musée ferroviaire canadien situé au 110, rue Saint-Pierre, à Saint-Constant. La Table des préfets et élus de la couronne Sud, qui regroupe 40 municipalités et près de 500 000 citoyens, a confirmé sa présence de même que des citoyens. 

Rappelons que du 15 septembre au 8 octobre 2015, la commission de l'environnement de la Communauté entendra toutes les personnes, tous les groupes et toutes les associations, ainsi que tous les représentants des municipalités qui désireront se prononcer sur ce projet. À la suite de cette consultation, un rapport sera produit et servira à établir la position que la Communauté métropolitaine de Montréal déposera dans le cadre des deux autres niveaux de consultation, soit celui du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et de l'Office national de l'énergie (ONÉ).

Pour consulter les horaires des présentations et les mémoires :
http://cmm.qc.ca/fr/evenements/consultation-transcanada-2015/horaires-et-memoires/

Pour plus d'informations et pour participer à la consultation publique :
http://cmm.qc.ca/evenements/consultation-transcanada-2015/

Pour suivre les travaux de la Communauté sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/CommunauteMetropolitaineDeMontreal
twitter.com/cmm_info

Calendrier des séances de consultation publique de la Communauté:

 

DATE

SECTEUR

LIEU

15 septembre 2015
à 19 h

Agglomération
de Longueuil

Complexe Volta
30, rue des Frères-Lumière, Boucherville, J4B 8B3

17 septembre 2015 
à 19 h

Couronne Sud

Exporail, le Musée ferroviaire canadien
110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant, J5A 1G7

23 septembre 2015
à 13 h et à 19 h

Agglomération
de Montréal

Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield, Montréal, H3A 3R8

29 septembre 2015
à 19 h

Laval

Salle de réception Paragon
1833, boul. Curé-Labelle, Laval, H7T 1L1

1er octobre 2015
à 19 h

Couronne Nord

Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville
120, boul. du Séminaire, Sainte-Thérèse, J7E 1Z2

8 octobre 2015

à 13 h et à 19 h

Agglomération

de Montréal

Centre Mont-Royal

2200, rue Mansfield, Montréal, H3A 3R8

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Émilie Novales, 514 577 5838, enovales@copticom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.