1er Plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020 - L'agglomération montréalaise se mobilise pour faire face aux changements climatiques

MONTRÉAL, le 23 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, ont dévoilé le premier Plan d'adaptation aux changements climatiques de l'agglomération de Montréal.

« Avec l'adoption du Plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020 de l'agglomération de Montréal et la récente mise en œuvre du Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la Ville de Montréal honore tous ses engagements dans le cadre du programme Climat municipalités du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Rappelons que nous avons notamment ciblé comme objectif celui de réduire, d'ici 2020, nos émissions de GES de 30 % par rapport à leur niveau d'il y a 30 ans, soit en 1990. Mais notre stratégie ne doit pas se limiter à la réduction des GES, car des changements climatiques sont déjà observés et leurs impacts sur notre métropole sont inévitables. Il est essentiel de se préparer à y faire face et de renforcer notre résilience », a déclaré le maire de Montréal.

La préparation de ce plan a été menée au terme d'un important exercice de mobilisation auquel les services, arrondissements et villes de l'agglomération de Montréal ont pris part. Ce plan concerté comprend un ensemble de mesures importantes d'adaptation aux changements climatiques qui seront déployées au cours des cinq prochaines années.

« Des événements climatiques marquants, tels que des épisodes de chaleur accablante, des pluies abondantes, des tempêtes hivernales et des orages violents, se sont multipliés au cours des dernières années. Ces événements bouleversent notre quotidien et sont une source de soucis pour notre métropole tels que la réparation de dégâts, la mobilisation des services d'urgence, la hausse des primes d'assurance, et les problèmes de santé publique. Le Plan traite des projections climatiques, anticipe les impacts et propose des mesures pour faire face à ces impacts », a ajouté M. Ménard.

Le Plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020 de l'agglomération de Montréal comporte deux volets :

  • Un diagnostic des défis d'adaptation auxquels l'agglomération de Montréal est confrontée, présentant six aléas climatiques susceptibles d'avoir des impacts sur pour la population, les activités et les milieux : augmentation des températures moyennes, pluies abondantes, vagues de chaleur, tempêtes destructrices, sécheresses et crues.
  • Les mesures d'adaptation proposées, comprenant les actions à consolider ou à développer, ainsi que les engagements pris par les différentes entités qui composent l'agglomération montréalaise.

L'adoption de ce plan contribue à positionner Montréal comme chef de file en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques, tant au Québec qu'à l'étranger.  Rappelons que Montréal est membre du Compact of Mayors et aussi la seule ville canadienne membre du réseau des 100 villes résilientes. De plus, monsieur Coderre a été nommé ambassadeur officiel de Metropolis pour les changements climatiques. À ce titre, il présentera la position des grandes métropoles à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques  qui se tiendra à Paris dès la semaine prochaine.

Pour consulter le Plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020 de l'agglomération de Montréal, rendez-vous à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/environnement.

Cette conférence est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Geneviève Dubé, Relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.